"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Syndicats nationaux > EHESS
La CGT EHESS
vous invite à la première séance du cycle « Santé & travail », le jeudi 23 janvier 2025, 17h30-19h30 - Auditorium 150 - Centre des colloques du Campus Condorcet :
Projection-débat avec Patrick Ackermann, Sud PTT, co-auteur du film Par la porte ou par la fenêtre (2024) et Michel Gollac, sociologue du travail.
Présentation : L’affaire France Télécom n’a pas livré ses derniers enseignements : le 21 février 2025, nous connaîtrons la décision de la Cour de cassation concernant le pourvoi formé par Didier Lombard et Louis-Pierre Wenes, ce qui pourrait consacrer le harcèlement moral institutionnel au plus haut niveau. Enseignement moins connu, à un moment où suicides et violences au travail se multiplient, c’est le rôle conjoint joué par les représentant∙es du personnel, d’une part, et les sociologues du travail, pour documenter, catégoriser et mesurer la violence au travail, qui causent des risques sur la santé psychique et somatique des agent∙es et le collectif de travail. Pour en débattre, Patrick Ackermann, co-auteur du film Par la fenêtre et par la porte, et Michel Gollac, co-auteur, avec Marceline Bodier du rapport « Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser » (2011).
Vous êtes toutes et tous les bienvenus dans la limite des places disponibles.
Compte tenu des épidémies en cours, nous vous invitons à vous munir d’un masque, si possible FFP2, afin de vous protéger et de protéger les autres.
D’autres séances seront programmées bientôt : violences sexistes et sexuelles, discriminations, qualité de l’air, etc. Si vous voulez vous joindre à la CGT EHESS pour la programmation, n’hésitez pas à contacter la CGT EHESS ou l’intersyndicale Campus Condorcet.
La CGT EHESS