"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université d’Avignon
Page web de la CGT FERC Sup de l’université d’Avignon
Ces six derniers mois, la CGT université d’Avignon a contribué à la mobilisation contre la réforme des retraites 2023 consistant, entre autres, à décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, et à accélérer la réforme Touraine 2014 visant à augmenter la durée de cotisation à 43 ans d’ici 2027.
La CGT UAPV s’est également élevée contre le déni de démocratie qui a accompagné cette réforme : débat parlementaire abrégé, recours au 49.3, rejet des référendums d’initiative partagée (RIP), blocage de la proposition de loi de revenir à 62 ans.
De même, les mensonges permanents du gouvernement sont invivables : prétendu minimum retraite à 1200 €/mois (carrière complète, nombre réel de bénéficiaires, etc.), une prétendue absence d’impact sur les femmes.
Dès le 17 janvier, avec les syndicats de personnels et d’étudiants de l’université d’Avignon, nous avons organisé des heures d’information syndicale, des piquets de grève avec information syndicale, des tracts, des tournées dans les services, des cortèges de manifestation, une assemblée générale.
La CGT Université d’Avignon maintient que le système général des retraites par répartition n’est pas en faillite, et que s’il venait à l’être, des politiques plus justes permettrait d’y mettre un terme : suppression des exonérations de cotisations sociales patronales (62 milliards d’euros en 2021 contre 31,5 en 2008 d’après l’Urssaf), revalorisation des salaires notamment ceux des femmes et des métiers du lien, emplois durables rémunérés à la qualification de la convention collective pour tou⋅te⋅s.