A peine nommés, six nouveaux membres du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) ont contesté la composition de cette assemblée en démissionnant le 15 juillet dernier
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille> Thématiques
Egalité professionnelle - Précaires
A peine nommés, six nouveaux membres du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) ont contesté la composition de cette assemblée en démissionnant le 15 juillet dernier
8 Mars 15h40 : L’Heure des Comptes
La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42 %. La CGT, en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie (...)
Outrage sexiste : promos sur les violences sexuelles au travail !
Nous connaissions déjà la correctionnalisation des viols.
Nous connaissions déjà la déqualification des agressions sexuelles en harcèlement sexuel, voire moral.
Mais nous ne connaissions pas encore le « must » de la dégringolade juridique des violences sexuelles : la transformation d’une agression sexuelle en « outrage sexiste ». (...)
L’égalité réelle dans la Fonction publique n’est pas une priorité pour le gouvernement
19% d’écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, 67,1% des non-titulaires sont des femmes, 82,3% des postes à temps partiels sont occupés par des femmes. Dévalorisation des professions à prédominance féminine, carrières grignotées, congé parental mal rémunéré… et la liste des inégalités est longue.
pour lire la suite : (...)
Communiqué de presse CGT du 22 novembre
samedi 24 novembre à 14h30, départ du cours Etienne d’Orves
La CGT porte de vrais engagements pour l’égalité entre les femmes et les hommes, au travail, dans la vie et dans la CGT, mais il y a encore beaucoup à faire… Et pour avancer, nous avons besoin de vous !
La CGT Fonction publique lance une grande campagne pour gagner l’égalité professionnelle Femmes/Hommes dans la Fonction publique.
2186... C’est l’année où, si l’on continue à ce rythme, les inégalités seront enfin résorbées entre les femmes et les hommes au travail si l’on attend que les choses se résolvent d’elles-mêmes. Inacceptable, cette perspective est malheureusement crédible au vu du double discours du gouvernement, qui multiplie les déclarations volontaristes tout en faisant...l’inverse. Les ordonnances transforment en effet l’état des lieux chiffré, obligatoire dans les entreprises depuis la loi Roudy de 1983, en données optionnelles. Plutôt que de supprimer les inégalités, on casse le thermomètre. Ajoutons que la loi, pourtant insuffisante, n’est pas appliquée. Alors que 60% des entreprises ne respectent pas la loi, qui impose de mettre en place un accord ou un plan d’action sur l’égalité F/H, seules 0,2% d’entre elles ont été sanctionnées par l’inspection du travail.
En France, une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail. Or, trois Français sur quatre ont du mal à faire la différence entre la séduction et le harcèlement.
0 | 10