"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
Grève du jeudi 5 décembre 2024 : La caisse de grève fonctionne toujours
Caisse de solidarité avec les personnels grévistes de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Aix et de Marseille (et autres sites d’AMU)*
Organisée par l’intersyndicale des personnels
Lors du mouvement contre Parcoursup en 2018, puis contre la LPR et la réforme des retraites version 2019, une caisse de solidarité avait été créée par le comité de mobilisation des personnels d’AMU. Une deuxième caisse de grève a été ouverte en janvier 2023 pour faire face au mouvement contre la contre-réforme des retraites ; l’argent récolté n’a pas été totalement consommé.
L’intersyndicale des personnels réunie le 26 novembre 2024 a décidé que le reliquat de 2018-2023 est réaffecté pour les prochaines journée grèves et pour toutes les mobilisations en faveur de la défense du service public de l’ESR.
Pour qui ? Tout gréviste, syndiqué.e ou non syndiqué.e. Elle est faite pour que la mobilisation soit la plus forte possible, pour que chacun et chacune puisse faire grève sans trop mettre à mal sa situation financière.
Comment ? Envoyez un mail à mobilisationamu2023@gmail.com avant (ce serait mieux, cela nous permet d’anticiper) ou après chacune de vos journées de grève pour que nous tenions les comptes des besoins, puis, quand vos journées de grève sont retirées de votre paye (à AMU généralement 2 à 3 mois plus tard), envoyez votre fiche de paye à mobilisationamu2023@gmail.com. Vous recevrez un chèque vous dédommageant de 45 euros par journée de grève retirée (quels que soient votre statut et catégorie).
Gérée par qui ? La caisse est gérée par des représentantes et représentants des organisations syndicales et des personnels non syndiqués. Un point sur la situation de la caisse de grève est régulièrement présenté lors des Assemblées générales.
Rappels sur le droit de grève :
✓ La grève est un droit pour toutes et tous
✓ Il n’y a aucune obligation à se déclarer gréviste
✓ La seule sanction pour la grève, c’est la retenue d’1/30e du salaire
Communiqué intersyndical : droit de grève dans l’enseignement supérieur et la recherche - janv 2023
Départ cortège intersyndical - 10h devant les grilles Saint-Charles
Manifestation - 10h30 Réformés
* N’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse indiquée en cas de situation professionnelle particulière.