"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille
Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille
C’est quoi la FSSSCT ?
La Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail est l’instance qui remplace l’ancien CHSCT. C’est l’instance où siègent vos représentant·es syndicaux pour veiller à la protection de la santé physique et mentale des agents, à l’hygiène et la sécurité des personnels dans leur travail, ainsi qu’à de bonnes conditions de travail.
En séance du 22 février, trois points ont particulièrement retenu notre attention
L’inspectrice de santé et sécurité au travail (ISST) de l’IGESR - service ministériel de contrôle notamment des université - a présenté le rapport « inspection santé et sécurité au travail de l’Université d’Aix-Marseille – septembre 2023 ». Les précédentes inspections avaient eu lieu en 2014 (post fusion) et 2021.
Vos élu·es CGT/SUD ont demandé :
Suite à une inscription en juillet 2023 dans le registre des dangers graves et imminents, par les élu·es CGT/SUD, (à ce sujet, lire notre article : une lutte gagnante menée par des agent·es de l’université d’Aix-Marseille avec le syndicat CGT FERC Sup !), il avait été acté l’élaboration d’un protocole fortes chaleurs pour la BU des Fenouillères.
Extrait du protocole
Votes : adopté à l’unanimité.
Commentaire : les élu·es CGT/SUD soulignent comment la mobilisation collective des agent·es concerné·es par les surchauffes – soutenue par la CGT/SUD – a débouché sur des mesures répondant à leurs demandes. La CGT continuera d’accompagner les collègues tant qu’ils et elles en auront besoin.
Vos élu·es CGT/SUD ont demandé :
De manière plus générale à AMU, la CGT/SUD souhaite un protocole pour les agent·es qui travaillent dans des locaux dans lesquelles les températures peuvent être très élevées (hors procédure canicule). L’administration était réticente. Les élu·es CGT/SUD ont donc indiqué qu’ils n’hésiteraient pas à refaire des inscriptions dans le registre des dangers graves et imminents. L’administration a donc proposé la solution expérimentale suivante : lorsque des agent·es contactent des représentant·es syndicaux·ales en cas de températures élevées dans les locaux, les représentant·es pourront contacter la direction hygiène sécurité environnement de l’université, une visite sera déclenchée dans les 24h en présence des représentant·es qui souhaitent suivre le dossier, des solutions seront cherchées et proposées ensemble. Les agent·es pourront quitter les lieux pour ne pas rester soumis à la chaleur.
Commentaire : Comme pour le protocole BU des Fenouillères, les élu·es CGT/SUD veilleront à ce que les propositions soient faites en concertation avec les agent·es directement concerné·es par le travail par forte chaleur. N’hésitez pas à nous contacter !
Concernant le poste de sécurité de St-Charles, l’administration a pris la décision d’externaliser complètement à ONET.
Vos élu·es CGT/SUD ont dénoncé les externalisations de services qui relèvent d’un choix politique parfaitement assumé de l’établissement. Sur le terrain, nous constatons les difficultés et dégradations des conditions de travail, qui suggèrent que l’externalisation – si elle dédouane AMU de sa responsabilité directe – ne constitue en aucun cas une solution pour améliorer les dites conditions de travail dégradées. Nous demandons le recrutement de postes de titulaires sur ces missions qui sont clairement pérennes.
Vos élu.es et mandaté.es CGT/SUD à la FSSSCT de l’Université d’Aix-Marseille
romain.hinet-debain@univ-amu.fr
pascal.hingamp@univ-amu.fr
bruno.pouvelle@univ-amu.fr
amandine.renault@univ-amu.fr