"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Université Aix-Marseille

lundi 18 novembre 2024

Site web du syndicat CGT de l’université Aix-Marseille

Cégète de novembre 2024

L’organisation syndicale CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille vous présente le dernier numéro de La Cégète.

La Cégète de novembre 2024

Edito : Fonction publique : mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre

Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE‐CGC et FA‐FP appellent les agent∙es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.

Répondant à la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian ̶ ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ̶ a été contraint de nous accorder une audience le jeudi 7 novembre dernier.

Les organisations syndicales ont obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ». Le ministre s’est aussi engagé à rediscuter de son projet « d’agenda social ».

Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.

C’est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.

Une journée pour que le ministre renonce :

  • aux 3 jours de carence dans la fonction publique,
  • à la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie,
  • au non‐versement de la Gipa.

Dans le même temps, nos organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser pour notamment :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
  • des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels,
  • l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
  • la refonte des grilles indiciaires,
  • l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».

Nos organisations syndicales conviennent de se revoir après cette journée de
mobilisation et de grève.

Paris, le jeudi 14 novembre 2024

La lutte ça paie ! : les Scop – Société Coopérative Ouvrière de Production ou Société Coopérative et Participative

Basée sur un principe de gouvernance démocratique, détenue majoritairement par ses salariés, la SCOP est une alternative historique au salariat classique.

À côté de chez nous, à Gemenos, les salarié.es de l’usine des thés Éléphants (Lipton) ont fait grève durant 1336 jours avant d’obtenir de reprendre l’activité sous forme de Scop. 10 ans après, Scop‐Ti est pour la première fois bénéficiaire !

Cet été, la verrerie Duralex, en redressement judiciaire, a été reprise sous forme de Scop et a sauvé 228 emplois.

Et cet automne, 57 salarié.es de Bergère de France, soutenu.es par les banques, deviennent propriétaires de l’usine spécialisée dans la filature de laine. 70 emplois sont sauvés.

Il y a dix ans environ, les Scop françaises ne représentaient que 47 500 emplois ; en 2023, ce chiffre atteignait 60 056 pour 2 697 entreprises. Cinq ans après leur création, 79 % d’entre elles sont toujours en activité, contre 61 % pour le reste des entreprises françaises.

Boîte à outils : conservation de ses mails et documents

La durée de conservation des papiers administratifs est précisée par Service‐Public.fr ; elle varie selon leur nature. Il est important de conserver aussi tous les échanges par mail lorsqu’ils concernent votre contrat (nouveau contrat, renouvellement...), votre carrière, votre situation professionnelle en général. Si l’échange est verbal, envoyez rapidement le compte‐rendu par mail sous la forme « Merci de valider ce que j’ai retenu de notre entretien ».

Savez‐vous qu’il est illégal de proposer à un candidat un salaire inférieur à celui mentionné sur l’offre d’emploi ? Sans équivoque entre net et brut… Alors conservez aussi une copie de l’annonce. Il est conseillé de conserver une version électronique et une version papier, dans au moins 2 lieux différents (ne pas mettre la clé usb avec les papiers…), et quand on quitte son employeur, ne pas oublier de nettoyer derrière soi !

Echos des services : St Charles

Echos des instances : AMU : les problèmes que révèle le rapport d’activité 2023 des psychologues du travail

Le 27 septembre 2024, les psychologues du travail d’AMU présentaient leur rapport
d’activité 2023 en réunion de la Formation Spécialisée Santé, sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).

Voici ce que la CGT en a tiré comme informations.

Premier constat : pour les plus de 8600 agents d’AMU, notre université compte 2
psychologues, pour un total de 1,4 Equivalent Temps Plein (ETP). Une très légère
amélioration est attendue pour atteindre bientôt 1,9 ETP, ce qui reste très insuffisant vu l’étendue du travail et des besoins. Malgré ce faible effectif, 139 agents ayant des problèmes liés à leur travail ont consulté et ont été suivis par les psychologues du SUMPP, pour un total de 467 entretiens.

Voici quelques uns des problèmes les plus importants dont souffrent nos collègues :

  • près de 3 agents sur 4 dénoncent une ambiance de travail dégradée, du management toxique, de la mise à l’écart, des formes de pression ou de manque de solidarité et de bienveillance.
  • plus d’un agent sur 2 souffre d’insécurité d’emploi, de précarité, d’évolution de carrière bloquée ou incertaine.
  • près de la moitié d’entre eux dénoncent leurs contraintes de rythme de travail (charge de travail trop élevée, ou bien trop faible pour certains, problèmes de pics d’activité, de pression des délais, de responsabilités multiples ou de diversité des tâches…).
  • ils sont près de 4 sur 10 à faire l’objet de déconsidération, de menaces, de brimades, d’autoritarisme, d’humiliations, de comportements violents, de discriminations ou d’agissements qu’ils considèrent être du harcèlement moral.
  • 34% d’entre eux souffrent d’un manque de reconnaissance, de salaire insuffisant.
  • De même, ils sont 34% à souffrir d’un manque d’autonomie, de trop de contrôle de la hiérarchie ou de s’entendre reprocher trop de latitude décisionnelle.
  • plus d’un agent sur 4 dénonce des problèmes de conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
  • plus d’un agent sur 5 souffre de perte de sens de son travail, de décalage avec ses valeurs.
  • près d’un agent sur 5 se plein de problèmes de sous‐effectif, de manque de temps, de compétence collective insuffisante.
  • et bien d’autres choses encore…

Certains diront peut‐être que si seulement 139 collègues sur 8600 ont des problèmes de RPS (Risques Psycho‐Sociaux), c’est que tout va presque bien à AMU. Mais ce n’est pas le cas !

Notre syndicat (et sans doute les autres aussi) reçoit toutes les semaines des appels à l’aide de collègues en souffrance qui n’ont jamais demandé de rendez‐vous au SUMPP. De même, nos mandatés à la F3SCT visitent des services ou des unités où nos collègues subissent sans rien dire des conditions de travail dégradées.

Ce rapport nous permet de toucher du doigt les principales raisons pour lesquels AMU voit tant de ses agents partir vers d’autres administrations ou vers le privé. Répondre à ces problèmes sera beaucoup plus efficace que des campagnes de communication pour donner à tous l’envie de venir travailler et de rester à AMU.

Pour approcher cet objectif, la CGT revendique la mise en place de véritables espaces de dialogue, hors hiérarchie, avec l’aide de professionnels de santé bienveillants, permettant une totale libération de la parole sans retour de bâton possible, et que ce qui s’y dit soit véritablement pris en compte pour améliorer les conditions de travail.

Curriculum Vitae : Patrick Hetzel, né le 2 juillet 1964 à Phalsbourg

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le 21 septembre 2024. Il est depuis 2012 député du Bas‐Rhin (7e circonscription) et membre du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Il est favorable à l’autonomie des universités, et est l’un des artisans de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).

A l’assemblée nationale, il a voté :

  • Contre le mariage pour toutes et tous,
  • Contre la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et les femmes seules,
  • Contre la constitutionnalisation du droit à l’avortement

Le 12 octobre, avant même d’avoir rencontré les représentant∙es des travailleur∙ses et des étudiant∙es, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Hetzel, a participé à la conférence de l’UNI, organisation d’étudiant∙es de droite et d’extrême droite. En 2016, il a présidé un colloque d’une association controversée par ses liens avec l’extrême droite, SOS Éducation, portant sur « l’autonomie
des écoles ».

Il est un grand fan du professeur Didier Raoult, de l’hydroxychloroquine...et un peu moins fan des vaccins !

L’université a du souci à se faire !

Le Syndicat CGT FERC Sup de l’Université d’Aix-Marseille

Section Campus Marseille Centre : stcharles‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Aix‐en‐provence : aix‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Luminy : luminy‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Etoile : stjerome‐amu@listes.fercsup‐cgt.org
Section Campus Timone : timone‐amu@listes.fercsup‐cgt.org

Contact du syndicat : syndicat‐cgt‐bureau@univ‐amu.fr

Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/provence‐alpes‐cote‐d‐azur/universite‐aix‐marseille/