"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Provence-Alpes-Côte d’Azur > CEREQ • Marseille
Site web du SPC-CGT
Des informations plus ou moins censées et les rumeurs circulent bon train (nos marins parlent même d’un relogement sur un navire de la SNCM !), alors que le dossier suit en réalité son cours de manière plutôt opaque. Aussi devons-nous vous faire part de quelques éléments, certains récents, d’autres moins nouveaux, et d’autres sur l’avenir immédiat…
Savez-vous que, par exemple, le second rapport d’étude de pré-faisabilité d’installation à l’ECM* a été mis en ligne sur l’intranet ?
On y trouve une nouvelle implantation des postes de travail qui augmente le nombre de bureaux individuels (de 23 dans la première mouture à 25 ; pour mémoire, Docks : n=70), de bureaux à 2 postes (de 7 à 21 ; Docks : 21) et à 3 postes (de 9 à 13) en supprimant les bureaux comportant plus de 3 postes… Les surfaces sont indiquées. Ouf ! Qu’est-ce qu’on respire
Savez-vous que la direction a organisé la visite du CHSCT (et des représentants du personnel au CA et au CTE qui le souhaitent) à l’ECM le 10 février , c’est-à-dire après le CHSCT qui se tient le 4 février ?
Certes, vos représentants vous feront connaître leurs impressions , mais cette inversion des étapes (on avait demandé en toute logique que la visite se tienne avant) n’est surement pas anodine, bien qu’on nous annonce un autre CHSCT après cette visite… Etrange manipulation tout de même, d’autant plus que l’ordre du jour du 4 février indique : « lancement de l’étude sur les conditions d’installation dans un nouvel espace » !!! En attendant de voir de quel « espace » il retourne pour ajuster notre action, et de voir si nos propositions (voir ci-dessous) sont mises à l’égalité avec l’ECM, faites remonter auprès des représentants du SGEN et du SPC-CGT vos idées, questions et interrogations pouvant rendre cette visite plus utile avant le 9 février via intersyndicale@cereq.fr !
Savez-vous que la direction garde toujours un silence stupéfiant quant à la recherche d’alternatives à l’ECM et quant au calendrier décisionnel ? Pourtant les représentants du personnels lui ont transmis d’autres offres de immobilières, après avoir porté une revendication très précise du personnel devant le CA !
Rappel de cette revendication, que nous défendons toujours : refus de l’ECM en l’absence de solutions alternatives ET recherche de solutions alternatives respectant des conditions de travail de qualité. D’ailleurs, lors de la dernière réunion du « groupe de travail immobilier » le 18 décembre, notre directeur s’était engagé à poursuivre les recherches et à prendre contact avec les professionnels de l’immobilier proposant une offre dans les anciens bureaux des affaires maritimes situés rue des Phocéens… Mais devant ce silence, nous avons donc pris les devants dès le 18 décembre et réitéré notre demande auprès de la direction qu’un contact soit pris avec les désignés professionnels de l’immobilier et, hier 22 janvier, à nouveau réitéré notre demande assortie d’une nouvelle proposition dans un bâtiment situé rue de la Joliette. Nous avons aussi transmis ces informations aux services de l’Etat concernés, afin de ne laisser personne en dehors des bonnes affaires pour l’avenir du Céreq…
Voilà pour l’instant… Nous vous tiendrions très vite informé de la suite qui sera donnée à nos « inputs » dans ce dossier que d’aucun jugeront comme il apparaît : bien mal géré !
Intersyndicalement vôtre,
SGEN-CFDT - SPC-CGT - SNPTES Unsa…………………………Unis et combatifs !
* ECM : Ecole Centrale de Marseille, Technopole de Chateau-Gombert