"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Le Conseil Social d’Adminitration ou CSA (ex-CTE)
Le Conseil Social d’Adminitration ou CSA (ex-CTE) concerne l’organisation des services, à la différences des CP (commissions paritaires) qui, elles, s’occupent des personnels.
Le Comité Technique d’Etablissement s’est tenu en distanciel. La CGT y était représentée par son titulaire et son remplaçant.
NB : la CGT vous rend des comptes sur son mandat : vous l’avez élue en CTE, nous vous devons ces petits comptes rendus. Si vous voulez débattre avec nous de nos orientations en instances et ailleurs, si vous voulez vous inscrire dans une démarche syndicale, vous pouvez nous rejoindre en adhérant.
Pour rappel, voici les statuts proposés
La CGT est intervenue brièvement pour exprimer une fois encore son opposition à cette restructuration de l’Université de Nantes, qui vise à faire que "la grenouille devienne plus grosse que le boeuf".
Nous avons donc annoncé notre vote contre. Pour le reste, voici le résultat des votes , qui permet de voir les positionnements syndicaux à l’œuvre.
Nombre de votants : 10
Pour : 0
Abstentions : 2
Contre : 8 (dont CGT)
Voici les documents produits par notre employeur sur ce point, et soumis à notre avis
Le Plan d’actions est une déclinaison obligatoire du plan national. Il a été produit en retard chez nous.
Vous le trouverez ici en pj.
La CGT est intervenue, avec notamment SUD et la CFDT, pour regretter que ce plan soit bien souvent une série d’engagements vagues, sans moyens réels mis en oeuvre.
Pour ne prendre qu’un exemple, alors que la CGT depuis deux ans, demande la mise en place d’une crèche universitaire pour les personnels et étudiants, le document évoque le début d’une réflexion sur les problèmes de garde d’enfants. Interrogée par la CGT sur ce point, la vice-présidente en charge de la question a fait état d’une enquête interne qui aurait été diligentée pour expertiser les besoins en la matière...dont nous n’avons jamais eu la présentation. On nous a promis de nous transmettre cette étude : nous attendons.
QUEL EST VOTRE AVIS SUR LE PLAN D’ACTIONS POUR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ?_
Nombre de votants : 10
Pour : 4
Abstentions : 6
Contre : 0
Sur demande des organisations syndicales, et notamment du SNESUP, une meilleure communicabilité des documents préparatoires au comité technique, a été inscrite dans le règlement intérieur de l’instance. La CGT s’en réjouit.
Nombre de votants : 10
Pour : 8
Abstentions : 2
Contre : 0
Notre ligne directrice de vote lorsqu’il est question d’organisation des services, est celle des statuts des personnels. Farouchement opposés à la précarisation des postes (CDD, voire CDI qui ne donnent pas la garantie du statut de fonctionnaire), nous votons contre les créations non pérennes : s’il y a des besoins de long terme, ils doivent être couverts par des postes pérennes de fonctionnaires.
Direction Europe et International (DEI) : il s’agit d’un poste précaire.
Nombre de votants : 10
Pour : 2
Abstentions : 2
Contre : 6
Agence comptable (AC) : il s’agit d’une réorganisation du service. La présentation faite par le chef de service était claire et honnête : le service "fait" avec trop peu de moyens en personnels.
Nombre de votants : 10
Pour : 2
Abstentions : 3
Contre : 5
Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) : là encore, il s’agit d’un poste précaire.
Nombre de votants : 10
Pour : 0
Abstentions : 2
Contre : 8
Voici le document transmis par l’employeur et soumis à notre avis
Les LDG ont remplacé les Commissions Paritaires depuis cette année, elles sont le résultat de la loi de transformation de la Fonction Publique, qui rompt avec l’esprit de services publics, avec l’idéal démocratique de contrôle des personnels sur les opérations de mutations, promotions, ce par le biais de leurs représentants syndicaux. Si le système n’était pas parfait, il avait l’avantage de permettre un regard sur la gestion des carrières : désormais, tout se fait dans l’opacité, sans que quiconque puisse réellement remettre en cause les processus de mutation ou de promotion.
La CGT a toujours voté contre cette réforme, elle a donc rendu un avis négatif lors du vote.
Nombre de votants : 10
Pour : 2
Abstentions : 2
Contre : 6
6.1 Actualisation de la liste des postes ouvrant droit à la NBI : la CGT s’est abstenue. Si nous sommes pour des bonifications indemnitaires qui prennent en compte les fonctions particulières des agents, nous regrettons le manque de clarté dans son attribution.
Nombre de votants : 10
Pour : 2
Abstentions : 6
Contre : 2
6.2 RIFSEEP Actualisation de la cotation des postes : la CGT, au niveau national comme à l’Université de Nantes, s’est toujours opposée à ce régime indemnitaire, injuste, inégalitaire. Pour rappel, voici ce que nous écrivions lors de la mise en place de ce système : http://cgt.fercsup.net/les-dossiers/statuts-carrieres/traitements/notation-evaluation-primes/article/rifseep-o-un-regime-indemnitaire-qui-divise-isole-et-met-en-concurrence
La CGT a donc voté contre.
Nombre de votants : 10
Pour : 0
Abstention : 0
Contre : 10
NB : le vote unanime contre le RIFSEEP a entraîné la reconvocation du CTE, pour nouvel avis sur ce point.