"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes > Actualités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Réformes, vie pédagogique,...
CGT FERC Sup Nantes
A
Mme la Présidente de Nantes Université
Objet : alerte des Présidentes et Présidents des Universités
Madame,
jeudi 21 novembre 2024, les Présidentes et Présidents des universités ont alerté le Ministre de l’ESR sur la situation financière intenable des universités, conséquence des mesures nationales prises par l’État sans qu’elles ne soient compensées*.
Ils et elles se sont donc rassemblés devant le ministère, exprimant par là une colère, à nos yeux, légitime.
Nous n’avons eu aucun écho de la présence de la présidence de Nantes Université à cette action forte entreprise par ses pairs. Par ailleurs, un certain nombre d’universités ont décidé de faire du 3 décembre une journée de mobilisations diverses : par exemple, fermeture administrative de l’université de Lille, AG extraordinaire à Paris Cité,…
Pour l’instant, nous n’avons vu aucune communication en ce sens de notre établissement.
Aussi en sommes-nous réduits à un certain nombre de questions…
Nantes Université s’associe-t-elle à cette protestation des autres universités ?
Ou notre présidence estime-t-elle que son budget, depuis de nombreuses années dans le rouge, ne nécessite pas une remise à flots ? Que les personnels doivent continuer à endurer le gel des postes, la précarité, la pénurie de moyens ? Que les usagers doivent souffrir la dégradation de leurs conditions d’études sans se plaindre ?
Nous ne voulons pas douter que ce silence de notre présidence laissera rapidement place à la solidarité entre établissements, presque tous dans la difficulté, à la volonté de soutenir cette louable action collective.
C’est aussi en ce sens qu’il faut replacer la mobilisation des personnels, en grève le 5 décembre, dans notre établissement comme partout en France : celui de la défense du service public mis à mal par tant de politiques funestes.
Il serait bien que notre présidence fasse du 3 décembre un premier signal, en exprimant publiquement son rejet d’une politique budgétaire qui va enfoncer encore plus l’université dans le déficit.
Ce serait aussi une manière de montrer qu’elle est solidaire de ses agent·es, des étudiant·es qui eux-aussi, pour certain·es, ont commencé à se mobiliser, à l’instar des étudiant·es nantais des Beaux-Arts.
*https://franceuniversites.fr/actualite/universites-attention-danger/
Nantes, le 3 décembre 2024
Pour la CGT FERC Sup Nantes Université, les co-secrétaires