"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Nantes Université > La vie syndicale de la CGT FERC-SUP Nantes Université
Vie de notre syndicat (Nantes), de la FERC-SUP, de la FERC, de la CGT, etc...
CGT FERC SUP Nantes Université. le 21 février 2024
A
Mme la Présidente de Nantes Université
Objet : préavis de grève du lundi 4 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024.
La CGT FERC SUP Nantes Université dépose ce jour, un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de Nantes Université. Il couvre toutes leurs mobilisations par un préavis de grève du lundi 4 mars 2024 au vendredi 5 avril 2024 inclus.
Il s’appuie d’une part sur des revendications générales liées
• à la défense et à l’amélioration de nos conditions de travail mises à mal par l’absence de moyens financiers et humains, la précarité généralisée, une organisation du travail pathogène.
• à la revendication de l’augmentation des salaires, indemnités, et pensions.
Il vise d’autre part à couvrir les personnels de Nantes Université qui souhaiteraient se mobiliser à l’égard de certaines situations de conditions de travail extrêmement dégradées (problématiques de locaux, de moyens en personnels technique, administratif, enseignant, de précarité, conditions de travail dégradées dans leur ensemble, etc.).
Il doit leur permettre de mener à bien toute action revendicative s’inscrivant dans le cadre des journées nationales de mobilisation prévue ou de journées d’actions locales engagées collectivement au plus près des composantes.
Pour exemples :
Mobilisations du SCD de Nantes Université.
Le 8 mars 2024, journée internationale pour les droits des femmes, notre syndicat appelle les personnels à se mettre en grève et à manifester pour, notamment, le droit à l’avortement, la fin des violences sexistes et sexuelles, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le 19 mars 2024, la CGT FERC Sup de Nantes Université appelle à participer à la journée d’actions, de manifestations et de grève décidée par l’intersyndicale de la Fonction Publique. Les agent•es ne sont pas dans l’attente de « mérite », mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions.
• l’augmentation générale des salaires, notamment le SMIC à 2000 € brut et l’augmentation automatique des salaires minimums de branche dès lors que le SMIC est revalorisé, la majoration du point d’indice et des pensions pour toutes et tous,
• la création d’emplois stables et statutaires et l’amélioration des conditions de travail.
• La réduction du temps de travail à 32 heures un des leviers majeurs pour créer massivement de l’emploi, pour réduire les inégalités et la précarité, pour anticiper l’impact sur l’emploi des mutations technologiques en cours et à venir, pour permettre à chacune et chacun de profiter plus du temps hors travail.
Nous exigeons également des moyens financiers et humains à hauteur de la crise traversée par Nantes Université.
Recevez, Madame la Présidente de Nantes Université, l’expression de notre considération distinguée.
A Nantes, Priscillia Meyer et François Poupet, secrétaires généraux de la CGT FERC SUP Nantes Université.