"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT Ferc Sup Toulouse-Occitanie > Etablissement Public Expérimental (EPE)

vendredi 12 juillet 2024

Etablissement Public Expérimental (EPE)

Établissement public expérimental-UT3 ou EPE-UT3

Encore beaucoup de bruit pour rien pensez-vous ?

Comue, Idex, Tirex, labex, fusion pas fusion ….. et qu’est-ce que ça change ?

Ça change que l’enseignement est de moins en moins public que la recherche est de plus en plus orientée, que les personnel.les sont de plus en plus pauvres, précaires et qu’ils bossent dans de toujours plus mauvaises conditions.

Le grand saut de l’EPE par rapport aux montages précédents tous mirobolants c’est l’abandon du code de l’éducation. L’UT3 à terme deviendrait un grand établissement de formation supérieur et de recherche non assujetti au code de l’éducation.

Mais qu’est que ça change concrètement pour moi ?

Vous ne voyez pas en quoi le fait que votre établissement ne soit pas assujetti au code de l’éducation peut modifier votre vie de travailleuse et travailleur et/ou celle de vos enfants étudiant.es ? Imaginez alors qu’un hôpital puisse déroger au code de la santé publique.

Le code de l’éducation protège les utilisateurs et utilisatrices des établissements d’enseignement, mais il protège également les salarié.es. Si l’UT3 se « fond » dans les statuts de l’EPE, l’Université telle qu’on la connaît disparaît. Les établissements composantes avec le même poids décisionnel que l’UT3 conservent leur gestion propre. Le la présidente d’un EPE n’est pas obligatoirement un.e enseignant.e chercheur.se ni même un.e fonctionnaire, il elle n’est même pas obligatoirement élu.e.

Bien-sûr rien de cela à l’UT3. Main sur le cœur, rien ne va changer, « le changement sans changement » nous dit-on, « une formalité pour rester dans la course ».

Et ailleurs le passage en EPE, ça a donné quoi ?

Mais ailleurs comment ça se passe ? Pas loin d’ici l’UT Capitole déjà EPE 2023 pas tout à fait grand établissement. En Conseil d’administration on imagine déjà que brasser de la masse d’étudiant.es ce n’est pas la vocation d’un grand établissement d’excellence alors pour la filière Droit on se doit de réduire le nombre de places en L1. Mais comme il ne faut tout de même pas perdre de moyens et bien il faudra augmenter les frais d’inscriptions.

Plus loin à Nice, EPE de la première heure mise en place de diplômes d’établissement de niveau master à 4000€ l’année.

Quand et comment puis-je me mobiliser ?

Ce projet EPE-UT3 ralenti quelques semaines par le ministère occupé à autre chose redémarrera dans les premières semaines de septembre. Les instances vont s’enchaîner pour boucler au plus vite.

Ne restez pas impassible face à la destruction du service public d’enseignement et de recherche, à la destruction de votre université.

Renseignez-vous, parlez-en entres collègues, tenez-vous prêt.es à vous mobiliser.