"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT Ferc Sup Toulouse-Occitanie > Etablissement Public Expérimental (EPE)

lundi 30 septembre 2024

Etablissement Public Expérimental (EPE)

Compte rendu AG de la présidence UT3 sur l’EPE + lien signature pétition de demande referendum

La présidente de l’UT3 a tenu vendredi 27 septembre une dernière Assemblée Générale (AG), avant le passage du projet d’Établissement Public Expérimentale(EPE) au Conseil d’Administration de lundi 30 septembre. Aux inquiétudes des personnels concernant leur santé au travail, elle répond "agacée" qu’il n’y a pas de risques, que les statuts de l’EPE (rejetés par les élus du CSAE 6 contre et 4 abstentions) nous protègent. Elle répète que rien ne change entre la fin de Paul Sabatier et le passage à l’EPE au 1er janvier 2025. L’équipe présidentielle fait preuve d’une grande arrogance. Faut-il lui rappeler la loi : dans les cas de réorganisations des services, l’enquête sur les conséquences du changement pour les personnels et le plan de prévention qui l’accompagne, doit précéder la réorganisation. Et l’EPE représente un grand changement pour la communauté universitaire. Madame la présidente se propose de régler les problèmes de santé des personnels au fur et à mesure qu’ils apparaîtront, après le passage à l’EPE. Ce faisant elle engage sa responsabilité pénal. La présidence fait bloque, elle assume.

Nous n’avons eu aucune informations concrète à propos de l’EPE dans cette AG. On nous rabâche toujours le même discours complètement creux, il n’y a plus de sous, plus visibilité internationale et plus de projets de recherche juteux. Alors il faut y aller. Ils ne savent pas vers quoi ils vont et ils ne savent pas avec quels moyens on va ils vont faire tourner le nouvel établissement. Mais pas de problèmes puisque nous allons "co-construire" ensemble. En avant vers l’aventure. D’autant que l’EPE n’est pas encore voté que des problèmes de personnels bien concrets se posent déjà : mais que vont devenir les agents contractuels et titulaires de la COMUE ? Oui en avant pour l’aventure, on y va tous ensembles sauf qu’après le naufrage certains seront assis dans un canot avec un gilet de sauvetage et que la plus part nageront autour.

L’équipe présidentielle malgré le rejet de leurs représentant.es part du principe qu’elle a soutient de la majorité des agents de l’UT3. Or au cours des AG et tractages nous avons rencontré nombre de personnels qui ne savaient ce qu’était l’EPE .

C’est pourquoi une pétition est en ligne pour demander la consultation de tous les personnels et étudiant.es de l’université avant de mettre au vote les statuts de l’EPE avec bien-sûr une véritable campagne d’information.

Lien de la pétition : https://chng.it/jRdC4sbrtb