"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT Ferc Sup Toulouse-Occitanie > Etablissement Public Expérimental (EPE)

mardi 10 septembre 2024

Etablissement Public Expérimental (EPE)

AG des personnel.les et des étudiant.es contre le projet d’Établissement public expérimental (EPE) de l’UT3,

Le 12 septembre 2024, la présidence de l’UT3 présentera les statuts du projet de futur Établissement public expérimental (EPE) de l’UT3 pour avis au CSAE, avec en ligne de mire une validation des nouveaux statuts au 15 septembre.
Ces statuts, qui ne disent rien des conséquences sur les agents, entérinent cependant au 1er janvier 2025 la fin de l’Université Paul Sabatier et entraînent la dissolution de la ComuE. En lieu et place un seul établissement expérimental : l’Université de Toulouse qui assurerait les activités de l’ex UT3 et également celles de la ComuE.
Lors de communications précédentes (12/07 et 25/07), nos organisations ont exprimés les raisons de leur opposition à ce changement de statut de notre établissement.
Nous considérons que ce statut d’EPE pour l’UT3 est dangereux pour la communauté universitaire et le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Réorganisations induites des services non évaluées préalablement exposant les agents à des risques potentiels ignorés.
Dérogation au code de l’éducation qui protège les usagers et usagères des établissements d’enseignement, ainsi que ses salarié.es
Possibilité d’augmentation des frais d’inscriptions pour certaines filières
Pour les étudiant.es, l’EPE permets à l’université de choisir ses propres conditions d’accès, d’augmenter les frais d’inscriptions et de diminuer la représentation étudiante au CA. Cela peut aussi prendre la forme de suppression de filières qui sont remplacées par des diplômes payants. C’est le cas à Nice où certains de ces diplômes peuvent aller jusqu’à 7000€ l’année depuis le vote de l’EPE !! On voit bien que "l’excellence à la fac" est synonyme de subordination de la fac aux intérêts privés et de renforcement du tri social. L’EPE n’est donc pas pensé dans le but de créer une meilleure université. Le but réel est de privatiser l’éducation.
Nous invitons l’ensemble des personnel.les et étudiant.es à une Assemblée Générale pour discuter du projet, des ces risques et de nos moyens d’actions pour lutter contre sa mise en place à marche forcée, souhaitée par la présidence.

mardi 10 septembre 12h30-14h
bâtiment U6 salle 303