"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT Ferc Sup Toulouse-Occitanie > Communiqués

mercredi 3 juillet 2024

Communiqués

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Plus que jamais combattons là !

Hier, l’extrême droite a obtenu plus de 30% des suffrages exprimés au 1er tour des élections législatives. Près de 11 millions de voix. Le risque qu’elle obtienne une majorité et forme un gouvernement est réel.

Mais ses idées, fondées sur le racisme et le rejet de l’autre comme de la démocratie, sont en réalité minoritaires dans le pays, et partout, elle peut être défaite au deuxième tour si nous nous mobilisons massivement et votons pour le ou la candidat.e en face.

Lors de l’AG du 18 juin, nous avons rappelé notre opposition aux idées et les valeurs d’extrême droite, qui constituent une menace pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), lieu d’émancipation par les savoirs, de vie sociale et de développement de l’esprit critique. Nous avons établi une liste de revendications, que nous pensons seules à même de combattre ses idées réactionnaires sur la durée (cf verso).

Mais l’heure est à l’urgence. D’abord, voter et faire voter pour empêcher l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Ensuite, continuer à défendre le service public de l’ESR, et s’organiser jusqu’à satisfaction de nos revendications.
Dans ce contexte, nous vous invitons à une :

Assemblée Générale
Jeudi 4 juillet
de 12h30 à 14h
Amphithéâtre Turing bât U4

, afin de continuer à construire la mobilisation pour empêcher l’extrême droite de parvenir au gouvernement.