"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès
Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Il y a 6 sièges pour les organisations syndicales en CPE.
La CGT en a 4 : 2 en catégorie C, 2 en B.
La CPE est consultée pour l’avancement au grade ou au corps et pour le mouvement interne.
Elle suit les critères qui ont été définies par les organisations syndicales (surtout la CGT) et l’administration (cf. la circulaire ci-après mise en œuvre depuis janvier 2014).
Il y a 3 CPE par an :
Il existe très peu de possibilités pour la catégorie B, un peu plus pour la catégorie C.
Pour la catégorie A, il n’existe plus que 2 grades. Il y a plus de possibilités pour les ingénieurs d’études.
Il y a très peu de possibilités au niveau national pour les examens professionnels.
Pour les catégories B, il faudrait supprimer la classe normale et mettre tous les agents en classe supérieure. En effet, les personnels de catégorie B ne peuvent plus passer directement de la classe normale à la classe exceptionnelle. Ils doivent passer par la classe supérieure. Par conséquent, l’évolution de leur carrière est plus lente. Aujourd’hui pour passer un concours de technicien classe supérieure, il faut avoir un niveau d’étude équivalent à Bac+2.
Les élu·es CGT regrettent que l’administration ait décidé unilatéralement de réduire le temps de préparation de la CPE et d’exclure des débats les personnels promouvables, même s’ils n’ont pas déposé de dossier.
La CGT-UT2J a proposé et défendu les dossiers qu’elle portait conformément aux critères tels que définis ci-après. Les élu·es CGT tiennent compte avant tout de l’ancienneté. À dossier égal, nous défendons les dossiers des agents qui n’ont jamais eu de promotion.
Il y a eu moins de demande de mouvement que l’an dernier.
Quasiment tous les agents qui ont candidaté ont vu leurs vœux acceptés, sauf si la personne ayant fait part de son désir de mouvement y a finalement renoncé ou n’a pas eu satisfaction.