"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

mardi 10 septembre 2024

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Sous-traitance = maltraitance

Chères et chers collègues,

la CGT FERC Sup Université et INSA Rouen vous souhaite une excellente rentrée. Comme chaque année, nous ne manquerons pas de vous informer, vous défendre et vous accompagner.

Pour ce premier communiqué de 2024-2025, nous tenons à souligner la solidarité de plusieurs d’entre vous pour leur soutien moral et financier envers trois ex-salariées de l’entreprise de nettoyage Absolu Service Propreté (ASP) intervenant depuis le mois d’avril sur tous les sites de l’université, sauf celui de Mont-Saint-Aignan. L’une d’entre elles se retrouve dans une situation particulièrement difficile.

Embauchées pendant plusieurs années par le précédent sous-traitant, ces trois ex-salariées ont assuré correctement leur travail en entretenant des relations cordiales avec le personnel. L’arrivée du nouvel employeur a changé radicalement la donne. Des reproches injustifiés se sont multipliés. Elles ont subi des pressions managériales : ordres donnés dans un ton très agressif, surveillance inappropriée, salissures volontaires... En outre, leur contrat a été modifié abusivement pour diminuer leur temps de présence sur l’établissement, pour mieux leur imposer quotidiennement des déplacements contraignants sur d’autres lieux de l’agglomération. À leur demande, deux des salariées ont pu obtenir une rupture conventionnelle, mais pas la troisième. L’employeur a refusé de verser l’indemnité réglementaire qu’il a estimé trop élevée. Finalement, il a décidé de la licencier illégalement. Une procédure de justice est en cours pour obtenir réparation des préjudices.

Depuis plusieurs années, les présidences successives de l’université ont opté pour l’externalisation de l’entretien des locaux permettant de recourir à une main d’œuvre à prédominance féminine, faiblement rémunérée, flexible, avec des droits réduits, soumis à une charge de travail élevée ne leur permettant pas de fournir la même qualité de service que des agents de la fonction publique. Dans la convention liant l’entreprise ASP et l’université, il est fait largement état de l’obligation de résultat du prestataire, très peu de ses obligations sociales, laissant la porte ouverte à tous les abus.

La CGT FERC Sup Université et INSA Rouen revendique l’internalisation des services de nettoyage offrant de meilleures garanties d’emploi et des conditions de travail plus dignes pour assurer ce rôle important dans le bon fonctionnement de l’Université. Nous demandons l’arrêt des externalisations et la mise au concours des postes pérennes pour permettre les conditions d’un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche de qualité.