"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

lundi 25 novembre 2024

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

La lutte pour l’émancipation des femmes, contre le patriarcat, passe aussi par la lutte contre l’extrême-droite

Signataires : FSU 76, Solidaires 76 , CGT Educ’action 76, CGT FERC sup université & INSA Rouen.

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Institut Catholique de Paris, à Rouen, organise une conférence de René Ecochard intitulée : homme et femme naturellement différents.

Ce docteur en médecine est bien connu des milieux anti-IVG. Ses prises de position anti PMA lors des débats sur la loi bioéthique adoptée en août 2021 autorisant la procréation médicalement assistée PMA (et son remboursement) pour les couples de femmes et les femmes seules sont bien connues. Il s’exprimait ainsi dans un discours en septembre 2020 contre la PMA mis a disposition par l’association ultra réactionnaire et relais de la Manif pour Tous à Lyon, Cosette et Gavroche : « ... le monde de demain, c’est celui que nous allons construire. Comment allons-nous le construire ? Premièrement, en appelant les choses par leur nom : le papa, la maman, les parents, les époux, ma femme, ... ». C’est le vieux fond idéologique de l’extrême droite qui sera servi à cette formation dans les locaux de cet institut privé sous contrat qui a reçu 11 millions d’euros d’aide de la Métropole et de la région réunis pour des travaux avant ouverture en 2023.

Nous dénonçons l’emploi de cet argent public à des fins de propagande ultra réactionnaire .

Nous réaffirmons le droit des femmes à disposer de leur corps et combattons les soi-disant règles naturelles défendues par René Ecochard et l’ensemble de l’extrême-droite, et qui ne sont que l’expression de la défense du patriarcat.