"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen
Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen
Communiqué commun de la CGT FERC Sup Université & INSA Rouen et de la CGT SELA 76
Depuis plusieurs semaines, des tags néo-nazis apparaissent dans des bâtiments de l’Université et de l’INSA de Rouen, ou à proximité.
Le vendredi 23 février, les personnels et les étudiants du campus Pasteur ont pu découvrir devant l’entrée principale un texte et des symboles établissant une référence directe à un groupuscule d’ultra-droite connu pour ses actions particulièrement violentes. Le jeudi 11 avril, ces mêmes inscriptions réapparaissaient en face du campus Pasteur. Ces derniers jours, une croix gammée a été gravée dans un ascenseur d’un des bâtiments de l’INSA.
La CGT Université & INSA Rouen et la CGT SELA 76 s’associent à l’indignation des personnels et des étudiant-es, à la motion votée par le conseil d’administration de l’Université, et au courrier envoyé par le directeur de l’INSA.
Ces tags incitent à la haine, à la violence, au racisme, à l’antisémitisme, à l’homophobie et à toute forme de discrimination. Ils s’opposent totalement aux valeurs portées par l’enseignement supérieur et la recherche publics. Les établissements d’enseignement supérieur doivent rester des lieux d’émancipation par les savoirs, d’universalité, de vie sociale et de développement de l’esprit critique.
D’une façon plus large et générale, ces actes interviennent sur fond de banalisation de l’extrême-droite et des discriminations. Ne nous trompons pas. Au-delà des formes qu’elle peut prendre et des stratégies de normalisation qu’elle mène, l’extrême-droite est résolument contre l’intérêt des travailleuses et des travailleurs. Dénonçons l’imposture.
Les député-es du RN ont voté :
La loi immigration, votée récemment, qui ne réglera en rien les questions sociales qui se posent aujourd’hui sur les salaires et l’emploi, ne fait que reprendre des propositions du RN qui remettent en cause nos principes républicains (voir la motion de l’Université).