"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

mardi 19 novembre 2024

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Force de l’ordre à l’extérieur et à l’intérieur de la Sorbonne Nouvelle

Bonjour à toutes et à tous,

Nous constatons ce matin que l’accueil des étudiants et des personnels est assuré en partie par les forces de l’ordre sans qu’aucun message à l’attention des usager.e.s et agent.e.s n’ait été envoyé, ce qui était le cas hier aussi lors du "blocage" de la porte principale par des étudiants qui réclament "la fin du génocide à Gaza et la fin de la complicité de la France au côté de l’Etat israelien dans ce conflit". Un message a été envoyé aux enseignants par la voix de Mme Galleron mais pas au reste du personnel. Il y avait bien , pourtant , la possibilité d’entrer par la rue Picpus et une partie des agents ont rebroussé chemin car ils n’en étaient pas avertis.

La CGT a pu constater à plusieurs reprises l’empêchement de la manifestation du soutien au peuple palestinien au sein de la Sorbonne Nouvelle : interdiction de stand pour la récolte de fonds pour les enfants palestiniens et de signes évoquant un soutien à la population palestinienne.

La réaction de l’université à la mobilisation des étudiants à ce sujet, nous semble très disproportionnée et engendre du stress pour beaucoup de nos agents : 7 à 8 camions de gendarmerie mobile et tenue de l’entrée par les forces de l’ordre en armes. Ainsi la seule réponse à l’expression démocratique de la jeunesse d’une opposition à des massacres en cours serait la répression et l’invisibilisation de cette lutte dans nos universités.

La CGT Sorbonne Nouvelle souhaite que la Présidence communique à ses agents et usagers à propos des mesures engagées et regrette que cela n’ait pas été fait jusqu’à ce jour.

Cordialement

La CGT FERC-SUP Sorbonne Nouvelle