"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mardi 7 janvier 2025

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Voeux CGT UPCité

Chères et chers collègues,

La CGT de l’université vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.

Après une année avec une ministre méprisante, puis sans ministre cet été et pour finir un ministre fantôme aussi vite arrivé que parti, nous n’avons même plus de ministre de plein exercice mais un simple délégué à l’enseignement supérieur et la recherche.

Le mépris ne s’arrêtera donc jamais avec la bande à Macron. Ce faux ministre de l’ESR est aussi un ancien de chez Total, la transition écologique sera sans aucun doute un des grands thèmes de recherche financé dans l’enseignement supérieur et la recherche !

Ne rêvons pas non plus, les mesures de restrictions budgétaires annoncées par celui d’avant vont revenir rapidement comme celles contre le service public d’enseignement supérieur et notre statut de fonctionnaire.

Notons quand même que pour bien commencer l’année 2025, l’université n’a pas réglé la facture pour les subventions des repas du restaurant Elior au Ministère des Sports entraînant à partir d’aujourd’hui le paiement par les agent.es de l’admission, à savoir 6€11 en plus sur leur repas qui coûtait déjà trop cher !
Nous avons immédiatement contacté hier la direction de l’université afin que cette question soit réglée en priorité. Et ce n’est pas deux frigos connectés sur le campus Paris Rive Gauche qui pourront absorber les repas des agent.es de ce site.

Comme on ne peut rien attendre de ce gouvernement illégitime, ni de notre président d’université et des organisations syndicales qui le soutiennent en acceptant par exemple de participer à cette conférence antisociale, la CGT sera à vos côtés en 2025 pour vous défendre et elle revendiquera à minima :

- L’abrogation des réformes des retraites, de l’assurance chômage et de la loi immigration,
- Le retour au 35h et 55 jours de congés payés à Paris Cité,
- La suppression du jour de carence et le maintien de salaire intégral en cas d’arrêt maladie,
- La titularisation de toutes et tous les contractuel.les qui le désire,
- Un vrai plan d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations,
- Un congé menstruel pour celles qui le demandent.

Et en attendant l’intégration des primes dans le salaire :
- L’augmentation de l’IFSE de 20% pour toutes et tous à Paris Cité.

L’argent existe, le Crédit Impôt Recherche (7 milliards d’euros en 2023 alors que le CNRS n’a que 4 milliards de budget) doit revenir intégralement dans les établissements de recherche public et aux universités.

La CGT vous souhaite de nouveau une bonne année 2025 combative, revendicative et victorieuse.

Bonne reprise à toutes et tous.

Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.
Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 (local tour Voltaire) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires)
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com
Pour se désabonner : https://listes.u-paris.fr/wws/lists/institutionnelles/syndicats
L’agent doit saisir son adresse : prenom.nom@u-paris.fr pour se désabonner