"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Chères et chers collègues.
La nomination de Michel Barnier premier ministre avec le soutien plus ou moins affiché du RN ne nous présage rien de bon pour les prochains mois.
Au programme : austérité budgétaire, travailler plus pour gagner moins, réforme de l’assurance chômage, renforcement de la loi immigration, etc.
Par ailleurs, la CGT continue et continuera de dénoncer les dangers et les mensonges de l’extrême droite (https://visa-isa.org/), le racisme et toutes les discriminations. Les comportements racistes ou discriminatoires sont des délits et doivent être signalés. La CGT est à vos côtés pour vous aider à signaler ces comportements que ce soit via le registre SST et/ou un dépôt de plainte.
Dans la fonction publique, les baisses de budget déjà conséquentes vont encore dégrader les services publics et les conditions de travail de ses agents. La loi Guerini dont la CGT a évoqué le projet n’est pas enterrée.
Pour preuve un rapport de l’inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche préconise certains axes et hypothèses dont la fusion des ITA (CNRS-INSERM-INRAE) avec les ITRF (université), l’augmentation du temps de travail ou la suppression du corps des assistants ingénieurs par exemple.
Dans notre université, la dotation de l’état ne couvre déjà plus l’ensemble de la masse salariale, les 300 postes de BIATSS vacants ne peuvent à l’heure actuelle être pourvus.
C’est dans ce contexte de restrictions que la conférence sociale (uniquement pour les BIATSS) annoncée lors de la fête des personnels aura lieu d’ici quelques semaines afin de remettre à plat la cartographie des postes et des primes qui vont avec.
Même si pour certaines ou certains (sûrement pas la majorité) il n’est pas impossible qu’il y ait une augmentation de salaire (quand ? combien ? sur quel(s) critère(s)), pour la majorité se sera un frein à la mobilité et l’accentuation de l’injustice salariale car pour un même poste les primes (IFSE) ne seront plus les mêmes. Quand ceux déjà en poste conserveront leur niveau de prime les nouveaux arrivants sur un poste similaire auront une prime inférieure.
Afin de discuter ensemble de ces points et de construire un cahier revendicatif que nous porterons avec vous, la CGT vous invite à une heure d’information syndicale (droit des fonctionnaires : article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique) sur 2 sites de l’université de 11h à 13h :
Venez donc nombreuses et nombreux à cette heure d’information syndicale pour que vos revendications soient portées haut et fort.