"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

jeudi 17 octobre 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Heure d’information syndicale et communiqué CGT

Chères et chers collègues,

Nous vous invitons à venir échanger lors de l’heure d’info syndicale (CGT-FSU-FO-Sud) aujourd’hui de 11h à 13h, à la Halle aux Farines, salle 471E

France Université est un organisme qui regroupe les dirigeant.es des universités et établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche. L’université Paris Cité, avec 116 autres établissement d’enseignement supérieur est membre de France Université.

Suite à la nomination de M. Hetzel à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France Université « se réjouit » que la tête de notre ministère soit « confiée[e] à Patrick Hetzel, universitaire reconnu et très bon connaisseur, par son parcours, de ces sujets. »

Qui est Patrick Hetzel ?
Il serait malheureusement réducteur de s’en tenir à sa circulaire du 4 octobre, demandant aux présidents d’université d’être garants du « maintien de l’ordre » dans les universités. C’est aussi un adversaire des libertés académiques, il était contre le mariage pour tous et l’inscription de l’IVG dans la constitution. Il a par ailleurs participé le 12 octobre dernier à la « convergence nationale » de l’UNI, syndicat étudiant de droite tendance extrême droite.

Il est aussi celui qui a participé à la préparation de la LRU, loi instaurant l’autonomie des universités. Le ton est donné alors que l’autonomie des universités rend exsangue le budget des universités, de plus en plus sommés d’être « autonome » des budgets de l’Etat.

Par ailleurs, M. Hetzel l’a affirmé : « L’ESR n’est pas une dépense, c’est un investissement ! ». Dans sa bouche cela signifie : chaque sou mis dans l’université et la recherche doit être rentable.

C’est dans cette logique que s’inscrit le gouvernement, qui prévoit 60 milliards d’économie dans l’ensemble de la fonction publique (dont 20 milliards en recette).
C’est dans cette logique que s’inscrit la présidence de l’université quand elle a fait 20% d’économie dans le budget de fonctionnement.

C’est dans cette logique que les postes d’enseignant.es pour le premier semestre 2024-2025 sont gelés et pourvus par des doctorant.es contractuel.es.
C’est dans cette logique que le plafond d’emploi de l’université Paris Cité passe entre 2023 et 2024 de 7847 à 7357 (enseignant.es et BIATSS confondus), soit une diminution de 490 postes ! C’est aussi dans cette logique que l’université compte ouvrir une conférence prétendument sociale sur la question des primes IFSE des BIATSS.

Pour la CGT FERC sup la défense de l’université publique, la défense de nos conditions de travail et la défense du contenu des enseignements pour les étudiants passent par un financement publique pérenne à la hauteur des besoins.

A l’université Paris Cité cela veut dire :

- Aucune baisse du nombre de poste
- L’augmentation du budget d’Etat
- Ouverture des postes au concours
- Intégration des primes, les mêmes pour tous dans le salaire
- Rattrapage du point d’indice à hauteur de 20% à minima
- Rétablissement de tous les budgets

Nous vous souhaitons une bonne journée et vous attendons à l’heure d’information syndicale.

Notre syndicat vous encourage aussi à signaler (victime ou témoin) tout comportement discriminant, notamment à caractère raciste, de le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.