"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Chères et chers collègues,
Le gouvernement a annoncé un nouveau gel du point d’indice, un passage de un à trois jours de carence et la baisse de la rémunération durant les trois premiers mois du congé maladie qui passerait de 100 % à 90%. Cette mesure est soutenue par le camp présidentiel, la droite et le Rassemblement National.
Même la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat calculée sur quatre années) mise en place par la droite en 2009 est supprimée. Cette mesure était une compensation de la non-indexation du point d’indice sur le coût de la vie pour les agent.es dont le traitement stagnaient. Cette garantie, équivalente d’un 13ème mois pour les agent.es concernés, aurait dû fortement augmenter en 2025 et 2026 en raison de l’inflation des années 2022 et 2023. Le gouvernement Macron - Barnier, avec le soutien du RN juge dorénavant qu’elle peut supprimer les quelques amortisseurs de sa politique antisociale.
C’est une attaque en force contre le pouvoir d’achat des agent.es publics totalement inadmissible !
La CGT est mobilisée aux cotés de l’ensemble des collègues, titulaires ou non, pour défendre le pouvoir d’achat et revendique :
Par ailleurs, mardi 12 novembre s’est tenu un CSA (Conseil Social d’Administration où la CGT dispose de 3 élu.es sur 10) où la conférence sociale (pour les BIATSS) était enfin mise à l’ordre du jour.
La présidence propose cinq groupes de travail de 7-8 personnes répartis par BAP et filières et composés « d’expert.es » nommé.es par l’administration et de deux représentant.es syndicaux tous syndicats confondus.
Dans un contexte d’austérité, cette conférence sociale n’a pas pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des agent.es mais ne peut qu’aboutir à une harmonisation par le bas des primes. Par ailleurs, nous savons déjà que l’Université ne changera pas sa politique de primes au mérite, à laquelle nous sommes résolument opposés.
Nous refusons donc de participer à cette conférence sociale, qui de sociale n’a que le nom, et de légitimer par notre présence ce simulacre de décision collective. D’autres combats et luttes nous paraissent plus importants à investir, comme d’être à vos côtés au quotidien.
Dans l’attente d’une intégration des primes au traitement, nous rappelons les revendications de la CGT au sujet des primes :
Une prime fixe uniquement dépendante de la catégorie et du grade, et non selon des critères opaques et individualisés qui mettent en concurrence les agent.es entre elles et eux et les soumet à leur hiérarchie.
Les collègues contractuel.es, qui effectuent quotidiennement le même travail que les titulaires, doivent aussi bénéficier de ces primes. Or, cette conférence « sociale » ne les concerne pas.
Nous méritons mieux que cette conférence « sociale », qui n’est qu’un moyen pour la Présidence d’entériner une fois de plus sa politique d’austérité.
Organisons-nous, mobilisons-nous autour des questions de rémunérations et de nos conditions de travail pour faire valoir nos revendications.
Prochains rendez-vous :
1- Le collectif SOS-SHS propose la semaine prochaine une conférence-débat pour discuter des conséquences des politiques d’austérité et de la possibilité d’une autre université : L’Université Notre Bien Commun, RDV Jeudi 21 novembre à 12H, amphi Weiss (1er étage, bat. Principal) Campus Saint-Germain - 45 rue des Saints-Pères,
2- Heure d’informations syndicales « Bibliothèques » en visio-conférence le lundi 25 novembre de 12h à 13h pour échanger autour de nos conditions de travail.
N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une heure d’informations dans votre service si vous le souhaitez afin d’échanger sur vos problématiques (pour rappel, vous pouvez y assister sur votre temps de travail à hauteur d’1h par mois ou de 3h par trimestre).
La CGT vous souhaite une bonne journée.
Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.
Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 (local tour Voltaire) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires)
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com