"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Chères et chers collègues,
Les personnels et étudiant.es d’université Paris cité soutenus par les syndicats CGT Ferc Sup, CNT Supérieur Recherche, FSU et par le collectif SOS SHS se sont réunis en assemblées générales le 5 décembre aux Grands Moulins et aux Saints Pères. Respectivement nous étions 60 et 85 personnes à y avoir participés.
Les personnels et étudiant.es ont fait le constat que les problèmes budgétaires ne disparaîtront pas avec la chute du gouvernement Barnier.
La reconduction du budget 2024 pour l’ESR toujours sans compensation de l’augmentation du point d’indice et des cotisations sur les pensions met les universités en grandes difficultés.
Le contexte actuel de casse des services publics et du statut des fonctionnaires doit cesser et les moyens budgétaires nécessaires aux missions des services et des politiques publiques doivent être donnés.
Les personnels et étudiante.s revendiquent :
∙ Augmentation des subventions aux universités,
∙ Fin de l’acte 2 de l’autonomie,
∙ des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et titularisation des agent.es contractuel.les,
∙ l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales,
∙ l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
∙ l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini »
∙ l’augmentation des capacités d’accueil pour accès à toutes et tous à l’enseignement supérieur,
∙ aucune hausse des frais d’inscriptions.
L’AG des personnels et étudiant.es demande aussi au président de les soutenir dans la lutte :
en banalisant les cours et en ne contrôlant pas l’assiduité
en ne prélevant pas les jours de grève pour les personnels
en n’appliquant pas la circulaire Hetzel sur le « maintien de l’ordre » dans les universités
en permettant la réservation de salles aux organisations syndicales étudiantes
Les AG ont décidé de se réunir à nouveau le 10 décembre à 11h aux Grands Moulins, salle 270F, Halle aux farines et aux Saints Pères, amphi Weiss pour un atelier banderoles pancartes. Elles appellent les collègues et étudiant.es à participer au rassemblement à l’appel de l’intersyndicale ESR devant le ministère à 12h.
Une cagnotte est ouverte afin d’alimenter la caisse de grève de l’université : https://www.helloasso.com/associations/universite-solidaire/formulaires/2
Une nouvelle journée de grève interprofessionnelle est également prévue le 12 décembre et une manifestation à 14h au départ de Bastille
Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.