"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2024-2025
Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2024-2025).
Le vendredi 4 octobre, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Patrick Hetzel, publiait son premier communiqué de presse et diffusait aux chefs d’établissement une circulaire sur … le « maintien de l’ordre » dans les universités :
La seule urgence du ministre, sous couvert de « maintien de l’ordre », est de chercher à bâillonner les organisations de travailleur·ses ou d’étudiant·es et de les réduire au silence sur la tragédie palestinienne, avec l’argument fallacieux de « neutralité et de laïcité » qui ne sont pourtant pas remises en cause dans ces appels à une prise de conscience internationale.
Aujourd’hui c’est à l’université Paris 8 que nous voyons les conséquences directes de ces déclarations. Alors que l’extrême-droite bénéficie de relais médiatiques puissants, une organisation politique s’est vu empêcher d’organiser une rencontre dans l’enceinte de l’établissement. Personne n’est dupe de ce qui n’est qu’une attaque en règle contre le droit de débattre et de se réunir.
Nous exigeons que tous les présidents et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche appliquent concrètement ces articles du Code de l’Éducation :
Le statut à part des universités en fait des lieux de construction de savoirs critiques émancipateurs et d’échanges ouverts à toutes et tous. L’autoritarisme désormais en place au mépris de la démocratie, les circulaires sécuritaires de 5 pages - modèle de lettre de délation inclus - et les attaques répétées contre les libertés publiques ne doivent pas nous sidérer trop longtemps : l’université et son accueil de différents points de vue sont à défendre, sans ambiguïtés.
Nos organisations syndicales appellent tous les collègues et les étudiants à prendre des initiatives et voter des motions pour que cessent toutes ces poursuites à l’encontre des étudiantes ou étudiants et des personnels, pour exiger le respect de leurs droits.
En lien, le communiqué de la CGT Ferc Sup : Il est où le ministre ?
CGT FERC Sup Paris 8