Ce mardi 25 juin, plus de 80 membres des personnels et usager·es se sont réunis en Front unitaire de l’Université Paris 8, ce mardi 25 mai 2024, à l’appel de dix syndicats et organisations étudiantes.
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis> Paris 8 • Communiqués 2023-2024
Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2023-2024).
Ce mardi 25 juin, plus de 80 membres des personnels et usager·es se sont réunis en Front unitaire de l’Université Paris 8, ce mardi 25 mai 2024, à l’appel de dix syndicats et organisations étudiantes.
Face à la menace de l’accès au pouvoir de l’extrême droite, la CGT FERC Sup de l’Université Paris 8 soutient la dynamique du Nouveau Front Populaire et appelle l’ensemble des travailleur·es de l’ESR et des étudiant·es à se mobiliser massivement pour empêcher par tous les moyens la victoire de l’extrême droite, ou de la droite macroniste au service des ultra-riches et à l’origine des lois régressives de ces dernières années qui lui ont déroulé le tapis rouge.
La CGT Ferc Sup de l’Université Paris 8 affirme son soutien plein et entier à tou·tes les étudiant·es, et plus généralement à tous ceux et celles qui défendent le cessez-le-feu et la paix, et qui subissent la répression (élu·es, représentant·es politiques, syndicaux, associatifs…). Nous n’accepterons aucune remise en cause de nos libertés fondamentales !
Vendredi 8 septembre, dernier jour de la semaine de rentrée, le gouvernement choisit d’annoncer la forme que va prendre la poursuite de sa destruction méthodique de l’université pour la saison 2023–2024…
Notre camarade Sébastien Ménesplier, membre du bureau confédéral de la CGT, et secrétaire général de la fédération nationale Mines et Energies CGT est convoqué à la gendarmerie de Montmorency le 6 septembre à 8h30, dans le cadre des actions menées par les électriciens et gaziers pendant la bataille des retraites.
De retour de trop courtes vacances, nous voilà reparti·es pour une nouvelle rentrée à Paris 8. Nous sommes avec vous pour affronter le quotidien dans notre université où le climat de travail a une fâcheuse tendance à se dégrader d’année en année. Il nous faudra certainement faire corps pour exiger ensemble de meilleures conditions de travail à l’université et plus largement des conditions de vie dignes…