"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2022-2023
Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2022-2023).
Une nouvelle Assemblée générale de lutte contre la réforme des retraites s’est tenue ce mercredi 25 janvier à l’Université Paris 8, réunissant cette fois-ci un peu plus de 300 personnes (soit le double de la semaine dernière — belle réussite !).
Après des interventions motivantes de deux secteurs en luttes par des syndicalistes de la RATP et de l’Énergie, et les remontées des AG de composantes de l’université (cf motion du département PIF par exemple), les discussions ont essentiellement portées sur les stratégies à adopter pour massifier le mouvement et gagner.
Il a été question notamment de faire converger, avec la lutte contre la réforme des retraites, les revendications :
Globalement, les interventions de l’AG allaient dans le sens de la nécessité de construire un mouvement de grève large, avec l’idée que non seulement on peut gagner, mais en plus on pourrait gagner rapidement en construisant une véritable grève générale reconductible. Cela implique notamment de ne pas compter sur l’effet d’une grève par procuration, et de se libérer du temps pour mobiliser au maximum, pour le 31 janvier et au delà.
La grève du 31 janvier et la participation en cortège Paris 8 à la manifestation parisienne a été votée à l’unanimité.
Une journée "fac mobilisée" a été décidée pour le lundi 30, avec notamment :
A également été proposé l’hébergement d’une AG interpro vendredi 27 soir à 18h à l’Université Paris 8.