"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 11 • Paris Sud (U-PSUD)
Page web de la CGT de l’Université Paris-Sud
Déclaration commune des organisations syndicales de l’INRA (CGT-INRA, SUD-recherche-EPST), du CNRS (SGEN-CFDT, SNIRS-CGC, SNTRS-CGT, SUD-recherche-EPST), de l’INRIA (SNCS-FSU, SNTRS-CGT), de l’Université Paris-Sud (SES-CGT, SNPREES-FO, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SUD Education), de l’Université de Versailles Saint Quentin (SNPREES-FO), de l’Université Evry-Val d’Essonne (SNPREES-FO), d’AgroParisTech (SYAC-CGT, SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SUD Rural Equipement), du CEA (FO), de l’Ecole Polytechnique (SNTRS-CGT), de l’Ecole Telecom ParisTech (CGT), et de l’ENS Cachan (SNESUP-FSU).
COMUE = Communauté d’Universités et d’Etablissements
UPSy = Université Paris-Saclay = une COMUE
FCS = Fondation de Coopération Scientifique (structure privée)
EPST = Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique
Les projets de statuts et de règlement intérieur de la communauté d’universités et d’établissements « Université Paris-Saclay » (COMUE-UPSy), élaborés par la fondation de coopération scientifique (FCS, organisme de droit privé) sont désormais disponibles. Ils vont être soumis au vote de tous les comités techniques et conseils d’administration des 19 organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur et de recherche censés devenir membres fondateurs de cette COMUE.
Nos organisations syndicales CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, SUD/Solidaires entendent exprimer une position commune de rejet de cette mise en place de l’université Paris-Saclay. Nous n’avons cessé de dénoncer, depuis la création de la FCS, le gâchis scientifique, humain et financier que représentait cette opération, avant tout politique et immobilière, fleuron de la politique de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement mais que le gouvernement Hollande prétend mener à son terme.
Cette opération « Paris-Saclay » vise à une restructuration complète de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le sud de l’Ile de France, avec la généralisation des mutualisations et des délégations de compétences au profit de cette nouvelle université. Cette construction est menée sur fond d’austérité exacerbée, avec 68 milliards d’euros de coupes supplémentaires prévues dans les budgets publics dans le cadre du « pacte de responsabilité ».
Le président de la FCS a récemment indiqué à la presse que « les établissements vont signer un pacte irréversible » en entrant dans cette université qualifiée de « modèle original ». Le modèle est peut-être « original », mais sûrement pas démocratique. La lecture des projets de statuts et règlement intérieur montre que :
Des milliers de personnels de toutes catégories, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels ingénieurs, techniques, administratifs, sociaux et de santé et des bibliothèques (ITA et BIATSS) vont être intégrés dans cette « Université Paris-Saclay », pour laquelle l’opacité est savamment entretenue, posant plusieurs questions immédiates :
Cette volonté effrénée de mettre en place cette Université Paris-Saclay représente une fuite en avant dangereuse, qui a toutes les chances de tourner au désastre sur le plan social. Le supermétro va de retard en retard et a de fortes chances de tomber en panne de financement, et il en est de même pour les logements des personnels.