"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France
Lieu précis du rassemblement : Place Louis Marin, 75005, RER Luxembourg.
La mobilisation contre la réforme des retraites, loin de s’affaiblir, a rassemblé plus de 3,5 millions de personnes dans 265 cortèges jeudi dernier et encore deux millions aujourd’hui.
La détermination de la « foule illégitime » ne cesse de s’accroître et la jeunesse, largement mobilisée, prend désormais une part importante dans le mouvement pour refuser massivement la réforme des retraites et la vie de précarité –étudiante, professionnelle, retraite– qui lui est promise. À Paris, le cortège universitaire était énorme aujourd’hui, le plus fourni qu’on ait vu depuis le début du mouvement avec énormément de jeunes.
Nos organisations dénoncent la violence des forces de l’ordre dans des cortèges pourtant majoritairement pacifiques et appellent le gouvernement à revenir sans délai à une gestion pacifique des manifestations pour ne pas en arriver à un drame et à se décider enfin à prendre la seule mesure responsable : le retrait de la réforme.
Elles dénoncent le recours au « distanciel » imposé dans certains établissements pour briser le puissant mouvement de grève en cours et rappellent avec force le principe des franchises universitaires, garanties séculaires des libertés d’expression et de mobilisation au sein des universités. Elles s’opposent aux fermetures administratives et au recours à la force pour empêcher la tenue de réunions et d’assemblées générales.
Dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, la grande précarité de beaucoup de personnels et les rémunérations insuffisantes pèsent sur les futures retraites ; le point d’indice a perdu près de 25 % de sa valeur par rapport au pouvoir d’achat (avec pour conséquence un taux horaire d’enseignement payé sous le SMIC). Nos organisations rappellent par ailleurs que l’état de dégradation des conditions d’emploi, de travail et d’étude dans l’ESR public rend urgent l’augmentation des financements récurrents pour la recherche, la création de plus de 100 000 places correctement financées pour les étudiant·es dans les formations publiques du supérieur et un plan massif de recrutement de titulaires et de titularisation des personnels contractuel·les recruté·es sur des missions pérennes. Il manque aujourd’hui plus de 50 000 personnels toutes catégories confondues pour faire fonctionner normalement le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et 3 à 4 universités de taille moyenne pour accueillir les étudiant·es.
CGT FERC Sup, SNESUP FSU, Paris, le 28 mars 2023