"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Bretagne > Université Rennes 2

jeudi 18 juillet 2024

Université Rennes 2

Point sur la situation des personnes exilées qui avaient trouvé refuge à Rennes 2 : Aucune solution à l’heure actuelle !

17 juillet 2024

Ce matin à 9h, la trentaine de personnes exilées qui avaient trouvé refuge au bâtiment Ereve de l’Université Rennes 2 n’ont eu d’autres choix que de plier bagage et de chercher un campement pour y planter des tentes.

Malgré les multiples sollicitations de la présidence de Rennes 2, des élu·es locaux, des associations de soutien et des organisations syndicales, aucune réponse n’a été apportée par la préfecture ou les services de l’État.
Ces personnes déjà fragilisées se retrouvent ainsi condamnées à vivre dehors, exposées aux dangers et à l’incertitude, au détriment de leur santé et de leur sécurité.

Parmi ces personnes particulièrement vulnérables, on dénombre :
- une femme seule gravement malade
- un couple composé d’une femme très malade et de son mari
- une femme en traitement contre le cancer, et son fils majeur
- une famille de 3 adultes, dont le père est très malade
- une famille composée de la mère, de ses 2 enfants âgés de 11 et 7 ans, et la grand-mère.
- des personnes âgées
- des jeunes enfants

De son côté, la présidence de Rennes 2 n’a pas proposé de délai supplémentaire comme l’espéraient ces personnes. Ces familles comptaient sur cette solution d’hébergement provisoire le temps que les services de l’État honorent leurs obligations de leur fournir des solutions d’hébergement plus pérennes.

Nous dénonçons cette attitude incohérente de la présidence qui consiste à affirmer son soutien aux personnes exilées tout en les incitant à quitter les lieux sans qu’aucune solution de relogement n’ait été trouvée.

En tant qu’organisations syndicales, nous réaffirmons notre soutien à ces personnes exilées en grande précarité et nous demandons à la présidence de Rennes 2 de mettre des locaux à leur disposition à titre temporaire. Ce délai court devrait permettre aux autorités de trouver des solutions d’hébergement dans des conditions d’hygiène et de sécurité plus acceptables.

Nous rappelons que des occupations temporaires de personnes exilées ont déjà eu lieu sur le campus Villejean, notamment dans des préfabriqués du bâtiment F durant l’année universitaire 2021/2022.

Nous appelons la présidence de Rennes 2 à faire preuve de courage politique et à assumer ses responsabilités face à cette situation d’urgence exceptionnelle.
Nous invitons la présidence de Rennes 2 à matérialiser son engagement en faveur des droits humains et de la lutte contre toutes les discriminations, notamment en cette période politiquement troublée.

Les organisations syndicales CGT Rennes 2 - SUD Rennes 2

Presse (Ouest France - 17/07/24) : La présidence de Rennes 2 interpellée par les syndicats