"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Bretagne > Université Rennes 2
Cette année, à Rennes 2, fini les primes de fin d’année… place aux chèques-cadeaux !
La CGT et Sud s’opposent au principe même de ces chèques : contrairement aux primes de fin d’année, les chèques-cadeaux ne remplissent pas le frigo ou le réservoir d’essence. Ils ne paient pas non plus les factures ou les découverts bancaires !
Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’ils font le bonheur des grandes enseignes et renforcent le modèle de la société de consommation !
La direction de Rennes 2 justifie son choix par une prétendue injonction du rectorat d’académie à supprimer les primes de fin d’année, qui seraient « illégales ».
Mais le plus scandaleux, c’est sans doute la mauvaise surprise que nos collègues de catégorie C viennent de découvrir. Au mois de novembre, nos collègues ont vu leur salaire diminuer de plusieurs dizaines d’euros de manière totalement injustifiée.
Le motif ? Au-delà d’un certain seuil, les chèques-cadeaux sont considérés comme du salaire déguisé et des revenus complémentaires. Ils sont donc soumis aux cotisations sociales, et à l’impôt !
Cet effet n’a pas été anticipé ni annoncé par la direction de l’université, ce qui a pris les agents de court ! Il a fallu que des collègues demandent des comptes pour avoir un mail explicatif.
Après avoir joué aux Robins des bois à l’envers avec le RIFSEEP* en pénalisant les personnels les plus précaires, la direction de l’Université met donc en place ce système qui porte un nouveau coup au portefeuille des plus faibles revenus de l’université.
La CGT et Sud condamnent ce système de chèque-cadeaux qui, finalement, aggrave la situation financière de nos collègues les plus précaires et ne pousse qu’à la consommation. Nous demandons à la direction d’abandonner ce système et de mettre en place de vraies mesures permettant d’améliorer le pouvoir d’achat.
*RIFSEEP : régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel
CGT FERC Sup Rennes 2 – Sud Éducation Rennes 2