"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc > Vos droits > Droit à la formation
Chaque agent dispose d’un crédit de 20 heures par an cumulable sur 6 ans et plafonné à 120 heures. Le DIF est à l’initiative de l’agent. En accord avec l’administration il est utilisable pour suivre une formation inscrite au plan de formation. La demande du DIF se fait par écrit, l’administration doit répondre dans les deux mois. Après 2 refus la demande est considérée prioritaire.
Certaines actions de formation peuvent être à la demande de l’administration et avoir un caractère obligatoire, mais seules les actions de formation à l’initiative du fonctionnaire sont imputables au DIF.
Le droit est transférable, ce qui veut dire qu’en cas de mutation, le crédit n’est pas interrompu. Il est transférable d’une administration à une autre mais ne l’est pas entre public et privé.
Les formations pouvant relever du DIF
Sont mobilisables à ce jour au titre du DIF, les actions de formation répondant à :
Ne sont pas éligibles au titre du DIF les actions de formation ressortant de l’initiative immédiate et exclusive de l’administration (ex : formation immédiate au poste de travail) ainsi que les formations à caractère réglementaire (ex : formations se rapportant à la sécurité incendie)
La CGT a revendiqué et obtenu qu’une commission paritaire soit mise en place afin que les droits des agents soient défendus. Celle-ci est composée de 4 représentants de l’administration et de 4 représentants des organisations syndicales (1 par syndicat)
Si vous avez déposé une demande de DIF, n’hésitez pas à prendre contact avec notre représentant guillaume.defrance@univ-savoie.fr
A fin décembre 2012, si vous n’avez pas utilisé votre DIF, vous aurez acquis un droit de 110 heures.
Ce droit est plafonné à 120 heures !
Réglementation DIF pour les titulaires
Réglementation DIF pour les non-titulaires