"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 2 • Lumière > Communiqués CGT Lyon 2

dimanche 5 mai 2024

Communiqués CGT Lyon 2

Le temps de travail à Lyon 2

Bonjour,

La CGT Lyon 2 souhaite relayer auprès de nos collègues BIATSS une fiche sur le temps de travail qui rappelle les règles de base en la matière, que vous pouvez télécharger à cette adresse.

Des renseignements équivalents pour les enseignant-es et enseignant-es chercheur-euses peuvent être trouvés à cette adresse, notamment en matière de congé maladie.

Ce rappel nous a semblé utile car la CGT Lyon 2 est régulièrement saisie par des collègues avec des questions sur le temps de travail, dont les règles sont loin d’être toujours scrupuleusement respectées dans notre établissement.

Une enquête menée par la DRHAS de Lyon 2, et diffusée début 2024 au GT sur le temps de travail auquel participait la CGT, a ainsi révélé l’absence de dispositif harmonisé à l’échelle de l’établissement permettant une mesure précise et rigoureuse des heures supplémentaires des collègues BIATSS, et a fortiori de leur temps de travail.

Pire encore, cette enquête indique que 13 directions ou UFR sur les 31 qui composent notre université ne disposent d’aucun dispositif tout court de mesure des heures supplémentaires des agent-es BIATSS ! Par conséquent, aux yeux de la hiérarchie, ces heures n’existent pas, et il n’y a donc pas de « travail gratuit » à Lyon 2...

Ces constats sont particulièrement inquiétants pour un établissement public comme Lyon 2, qui avec près de 1900 agent-es, est loin d’être une petite PME !

A l’heure où la Cour des comptes lance une offensive contre le temps de travail des BIATSS, nous souhaitons dire à nos collègues que les heures supplémentaires non comptées, l’absence de moyens effectifs garantissant le droit à la déconnexion, le travail invisible et gratuit ne sont pas inéluctables : venez-nous en parler, et rejoignez-nous pour défendre vos droits et en gagner de nouveaux !

Bien cordialement,

La CGT FERC Sup Lyon 2