"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard > Université cible
Chères et chers collègues,
Mise à jour d’hyperliens le 07 juin 2022.
Dans son message du 26 août, le SNPTES semble perdre son calme : "propos délétères ... poignée d’idéologues incendiaires ...".
Que condamne exactement le SNPTES ?
La demande des collègues de Saint-Etienne de notamment conserver leur PMJ ?
La demande de referendum des collègues de l’ENS ?
La sortie de l’INSA du projet après référendum en juin 2019 ?
L’éviction de Lyon 2 en décembre 2017 qui a opportunément masquée les sorties de Centrale, l’ENTPE, VetAgroSup, l’IEP et l’ENISE ?
Le résultat du référendum sur Lyon 1 en 2011 ?
...
Nous avons bien compris que le SNPTES est désormais un fervent défenseur de la fusion. Il serait cependant plus intéressant que le SNPTES, plutôt que d’insulter ses adversaires, nous explique quelle est sa boussole. Que s’est-il passé depuis les communiqués ci-dessous pour que le virage qu’a pris le SNPTES ressemble carrément à un demi-tour ?
CNESER : le SNPTES vote contre le projet d’ordonnance !
Le SNPTES s’oppose aux dérogations proposées du code de l’éducation !
Comité technique ministériel, le SNPTES dit non au projet d’ordonnance relatif aux rapprochements, regroupements ou fusions d’établissement du supérieur
Simplification des regroupements des établissements d’enseignement supérieur dans le projet de loi "pour un Etat au service d’une société de confiance" : pour le SNPTES, c’est trois fois NON !
Financement de la recherche : la taille ne fait rien à l’affaire !
ComUE : le SNPTES rappelle son attachement à des regroupements sur projet et dit non à des établissements d’enseignement supérieur à plusieurs vitesses !
...
Opposons des propositions et tranchons par référendum. Cela aura également le mérite de répondre à la préconisation de prévention primaire des risques psychosociaux issue du Rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, faisant suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_SRPST_definitif_rectifie_11_05_10.pdf - voir p. 169) :
« En ce qui concerne la prévention primaire [des RPS], l’interrogation des salariés est pertinente en ce qui concerne leur consultation et leur participation aux décisions [...] »
La CGT FERC Sup Lyon 1