"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard
Site web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 1
La démocratie [1] et la justice [2] sont piétinées !
Nous vous invitons à faire entendre votre mécontentement lors de la rentrée officielle de l’UdL le lundi 01 octobre.
Rendez-vous dès 16h30 devant l’UdL pour réclamer une construction et un fonctionnement démocratiques de l’Université Cible ainsi que le respect des décisions de justice.
Pour les syndicats CGT, SUD et SNESUP de Lyon 1
[1] L’opacité est de mise. Même vos élus peinent à obtenir de l’information. Certaines composantes se retrouvent associées à des pôles voire possiblement éclatées sans qu’on demande leur avis aux personnels. L’université de Lyon 2 a été écartée de cette construction contre l’avis de son CA. Les "principes incontournables" présentés dans les instances à l’automne 2017 sont considérés comme étant approuvés par le ministère alors qu’ils n’ont été soumis au vote d’aucun CA. Etc.
[2] Par un jugement du 12 juillet dernier, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a annulé l’intégralité des élections au CA de l’UdL, qui avaient eu lieu trois ans plus tôt. L’article L719-1 du Code de l’Éducation précise que "L’annulation des élections dans un ou plusieurs collèges (…) correspondant aux deux tiers des membres élus titulaires du conseil d’administration emportent la dissolution du conseil d’administration et du conseil académique et la fin du mandat du président de l’université".