"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Lyon 1 • Claude Bernard
Site web du Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Lyon 1
Information syndicale du 17 octobre 2024
À la suite de l’absence de validation des statuts du projet d’EPE par CPE le 3 octobre, le projet a été arrêté. C’est donc le calendrier électoral normal qui s’applique (conformément à l’article D.719-12 du code de l’éducation).
Le mandat de la Présidence actuelle s’arrête le 1er décembre 2024, et avec lui les mandats des différents conseils (CA ; CFVU et CR qui constituent le CaC).
Compte tenu du règlement intérieur de l’Université Lyon 1, les élections doivent se tenir au plus tard 1 mois avant la fin du mandat : il y a urgence à annoncer officiellement l’organisation des élections, et donc la possibilité d’une campagne électorale (des personnels et des étudiants).
Rien ne semble avoir été anticipé par la Présidence :
Dans ce contexte, le silence de la Présidence est assourdissant !
Depuis le 3 octobre, aucun message présidentiel n’a annoncé l’arrêt du projet d’EPE. Aucun message présidentiel n’a annoncé le lancement du processus électoral.
Dans ce contexte, comment est-il possible d’organiser une véritable campagne électorale ? Comment constituer des collectifs, des listes et des projets [1] ? Comment communiquer et discuter ces projets ?
Monsieur le Président, nous vous demandons immédiatement d’annoncer officiellement le lancement du processus électoral et d’indiquer le calendrier qui l’accompagne.
Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour que l’exercice démocratique puisse pleinement s’exercer.
Après des mois de tensions autour de projets avortés de structuration de l’établissement et du site, la communauté de Lyon 1 (personnels et étudiants) a droit à une véritable campagne électorale.
[1] Le temps (d’organisation, de communication) est crucial, car le renouvellement des conseils se base sur un fonctionnement complexe : nombreuses listes par « corps » mais aussi par « circonscription », avec des principes différents selon les conseils.