"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble
Syndicat CGT Université de Grenoble
Le Conseil Académique de l’UGA a adopté, mardi 30 janvier, la motion suivante :
« Le jeudi 11 janvier le CA a voté une motion qui appelait le Président de la République à ne pas promulguer la loi “asile et immigration”. Cette loi raciste et xénophobe, inspirée de l’extrême droite, touche directement les étudiant.es étranger.es.
En particulier, les mesures visant l’enseignement supérieur et la recherche telles que l’obligation de caution des étudiant.es étrangers, les frais d’inscriptions différenciés, sont contraires aux valeurs de partage, d’universalité, d’émancipation, qui devraient être le socle de l’université. Par conséquent, le Conseil Académique de l’UGA se positionne contre cette loi et se félicite de la censure de la majorité des dispositions par le conseil constitutionnel. Cependant de nombreuses dispositions restantes, non censurées, vont durcir l’accès aux droits notamment des étudiant·es étrangèr·es. Nous réaffirmons notre opposition à l’ensemble de la loi.
Par ailleurs, le Conseil Académique tient à interpeller la préfecture de la situation alarmante dans laquelle se voient poussé.es plus de 400 de nos étudiant.es. En effet, celles-ci, malgré une assiduité dans leurs études et dans leurs démarches d’installation, sont privé.es de visa du fait d’un ralentissement exceptionnel de la délivrance. Nous souhaitons et attendons que l’État garantisse que chacun.e de nos étudiant.e bénéficie des mêmes conditions d’accueil, peu importe la nationalité. Nous appelons à une résolution urgente et collective de cette situation et notamment à la délivrance systématique de récépissés à l’occasion de dépôts de dossiers.
Dans ce contexte, nous souhaitons affirmer notre soutien au patio solidaire et à ses habitants. Ouvert en décembre 2017 dans des locaux qui allaient être détruits à l’Université, le Patio solidaire a permis, depuis 6 ans, l’hébergement d’étudiants qui sinon n’auraient pas eu de logement, et des personnes dont les situations administratives ne permettent pas de vivre correctement. En l’absence de solutions dignes et respectueuses pour ses habitants proposées par l’État et la préfecture, nous demandons au président de l’UGA de s’opposer à toute volonté de démantèlement ou d’expulsion du patio solidaire. »