"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université de Grenoble

jeudi 18 juillet 2024

Syndicat CGT Université de Grenoble

La CGT vous souhaite de bonnes vacances !

Après une année chargée, nationalement comme à l’UGA ; année d’élections, d’annulations, de réélections, de dissolution, nous avons toutes et tous mérité un peu de repos.

Nous tenons à rappeler, surtout dans le contexte national actuel, que les congés payés ont été arrachés, par la grève, au gouvernement du Front Populaire en 1936. Il nous faut dès à présent préparer la rentrée sociale : le Nouveau Front Populaire ne pourra ou ne fera rien sans pression populaire.

La CGT revendique l’accès aux vacances pour toutes et tous

Replongeons avec le passé…Il y a 86 ans, les Français partaient peu en vacances. Le 3 mai 1936, le Front populaire remportait le deuxième tour des élections législatives, dans un contexte de crise économique et de montée du nazisme en Allemagne. Dès le lendemain, 3 millions de grévistes se mobilisent pour faire pression sur le gouvernement afin d’obtenir des avancées sociales. Un mois plus tard, grâce à la CGT, les fonctionnaires entre autres, obtiendront 15 jours de congés payés. Ces congés s’étendront plus tard à 3, 4 puis 5 semaines à tous les salariés.

Mais aujourd’hui la CGT revendique toujours l’accès aux vacances pour tous car celles et ceux qui en sont exclus pour des raisons de pouvoir d’achat entre autres. Le constat est qu’une famille sur deux et un enfant sur trois ne partent jamais en vacances. Le développement d’un tourisme marchand très agressif ne fait qu’aggraver les inégalités.

Nous nous permettons de rappeler l’existence :

  • de la SRIAS (section régionale interministérielle d’action sociale) s’adressant aux agentes et agents fonction publique d’état (titulaires et contractuel·les) et qui proposent des aides à la personne pour contribuer au départ en vacances ;
  • du billet annuel SNCF ;
  • de l’ANCAV-SC (Association nationale de coordination des activités de vacances tourisme sport loisirs et culture), créée en 1985 par la CGT. Elle exerce une activité nationale de coordination et d’action pour le droit aux vacances et de pérennité et de développement du tourisme social avec l’ensemble de ses adhérents. Vous y aviez droit jusqu’à cette année grâce à la convention du CAESUG avec l’association Savatou, cette convention n’a pas été renouvelée, excluant les contractuel·les de moins de 6 mois ainsi que les agents du CNRS. Toutefois, beaucoup d’entre nous peuvent toujours en bénéficier en tant que agent de l’état par le biais de la SRIAS.
  • Des chèques vacances, cheville ouvrière du tourisme social en France. Ceux-ci permettent de régler, partiellement ou en totalité, des prestations liées aux loisirs et aux vacances.
    Vous trouverez également certaines de ces prestations sur le site de la Direction de l’environnement social.

Rentrée sociale : quelles formes de mobilisation, et pour quelles revendications ?

La CGT proposera à toutes les organisations syndicales de se réunir dès la rentrée, afin de discuter des possibilités d’actions ou de propositions communes pour permettre une mobilisation la plus large sur notre secteur.

Nous reprendrons la mobilisation dès la rentrée. Mais nous vous invitons toutes et tous, d’ores et déjà, à vous syndiquer, afin de mieux pouvoir peser sur les décisions des syndicats, décisions d’autant plus légitimes et efficaces que nous serons nombreux·ses et actifs·ves !