"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > INSA de Lyon

mardi 25 septembre 2018


« Université-cible » : personnels et usagers toujours dans le brouillard…

Des représentant.es des organisations syndicales et associatives soussignées et des personnels des universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, de l’ENS, de l’INSA et de l’école Centrale se sont réuni⋅es lundi 17 septembre pour faire un état des lieux concernant l’université-cible. Vous trouverez ci-dessous le communiqué produit à l’issue de cette réunion.

Nous constatons une fois de plus, et ce malgré les demandes d’informations répétées durant l’année universitaire, que l’opacité est toujours de mise :

  • depuis le document superficiel diffusé aux personnels le 3 juillet via intranet, aucune information plus précise concernant l’avancée du « chantier université cible » n’a été diffusée ;
  • la conférence inter-établissements annoncée pour juin/juillet n’a pas eu lieu ;
  • d’importantes divergences, voire des contradictions, apparaissent dans les informations parcellaires émanant de chaque établissement ;
  • la composition des groupes de travail (composantes, structures ou organisation, fonctions support,…) n’est même pas publique.

Pour autant, il semblerait que la reconfiguration du paysage universitaire lyonnais continue d’avancer à grands pas et que les groupes de travail doivent rendre leurs conclusions finalisées et définitives pour mi-octobre.

Au-delà du seul discours de propagande et des éléments inquiétants qui ont pu être diffusés plus ou moins officiellement par divers canaux, nous réclamons que soient communiqués, dans les plus brefs délais et à toute la communauté universitaire, la composition des groupes de travail annoncés et les documents de travail qui circulent entre personnes autorisées, afin de pouvoir faire des propositions en temps utile.

Nous demandons que la communauté universitaire puisse prendre part aux réflexions, aux débats et décisions qui la concernent et que les élu⋅es cessent d’être méprisé⋅es.

D’autres communiqués portant sur les conséquences de la reconfiguration telle qu’elle se profile actuellement selon nos informations vous tiendront informé⋅es prochainement.

Lyon, le 20 septembre 2018

Associations, collectifs et syndicats signataires :
DTUL, Idexit, IDDE, FSU (SNASUB Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 ; SNESUP Lyon 1, Lyon 3, ENS ; SNCS Lyon 1), CGT FERC SUP (FERC SUP 42, Lyon 1, Lyon 3, ENS, INSA, ECL ; SNTRS-CGT Lyon CNRS), SUD (Lyon 1, Lyon 3, ENS, Sud Éducation 69, Sud Recherche EPST 69 et 42)