"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > INSA de Lyon
Le gouvernement a présenté mardi 10 janvier sa réforme des retraites, qui repoussera l’âge légal de départ à 64 ans et accélère l’augmentation de la durée de cotisation, au nom de la préservation du système de retraites par répartition.
La confédération CGT et tous ses syndicats sont opposés à cette réforme, notamment dans la fonction publique et l’enseignement supérieur :
Cette réforme est injuste et injustifiée. Elle va toucher l’ensemble des travailleur·se·s, en particulier ceux et celles qui ont commencé tôt, les plus précaires, ceux et celles dont la pénibilité du travail n’est pas reconnue. Dès deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 60 ans donc), une personne sur deux ne travaille déjà plus. Un homme pauvre sur quatre est déjà mort à l’âge de 62 ans. Pour les 5% les plus riches, l’espérance de vie est de 84,4 ans pour les hommes alors qu’elle est de 71,7 ans pour les 5% les plus pauvres (chiffres Insee), soit un écart de 13 ans.
Le système ne va pas, contrairement aux affirmations du gouvernement, être en faillite, le déficit restera minime par rapport au budget des retraites :
D’autres solutions existent que l’augmentation du temps de travail (augmenter l’emploi des séniors, payer également les femmes et les hommes, limiter les exonérations des cotisations patronales, etc.). En promouvant un travailler plus pour produire et consommer plus, cette réforme est même un non sens sur le plan écologique, ne répondant pas aux enjeux soulevés par les changements climatiques en cours.
Tous les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) sont d’accord pour dénoncer cette réforme et la refuser et appelle à une première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier 2023. Cf. la déclaration intersyndicale du 10 janvier 2023.
D’ici là, signez et faites signez la pétition lancée par l’intersyndicale :
https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale
https://64anscestnon.org/s-informer-sur-la-reforme-des-retraites/
Quelques liens pour comprendre les enjeux de cette réforme :
https://www.youtube.com/watch?v=ew5akhImUNE
https://www.youtube.com/watch?v=Bim7pQCnCsA
Pour rappel, une caisse de grève existe sur le campus de la Doua, créée et gérée depuis 2019 par l’association "Solidarité La Doua" :
L’association reçoit également les dons des personnes solidaires mais n’étant pas impactées financièrement. Vous pouvez dès maintenant faire une promesse de don en indiquant son montant sur ce formulaire ultra-simple.