"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes > Université Bordeaux

mercredi 25 septembre 2024

Site web de la CGT FERC Sup de l’université de Bordeaux

La répression syndicale et la censure n’ont pas leurs places à l’université de Bordeaux !

La répression syndicale et la censure n’ont pas leurs places à l’université de Bordeaux !

Depuis plusieurs mois, à l’instar d’autres organisations syndicales de jeunesse représentatives de l’université de Bordeaux, le collectif Le Poing Levé demande sa domiciliation afin de pouvoir mener sans entraves ces actions associatives. Non seulement, à ce jour, cette démarche n’a toujours pas abouti, mais en plus, depuis une semaine, le collectif subi de la part de l’administration une tentative d’intimidation au prétexte de prétendues violations du règlement intérieur. Si le respect du règlement intérieur est une chose, son utilisation potentielle pour entraver toute action revendicative et militante en serait une autre.

Alors que la précarité étudiante explose, que les problèmes de logement et de sélection à l’université s’aggravent ;

Alors que l’université subit des attaques violentes de la droite et de l’extrême droite remettant en cause les libertés académiques et les franchises universitaires ;

Au moment où l’on assiste à un effondrement moral et démocratique d’une partie de la classe politique qui coalise avec l’extrême-droite et vient piétiner les résultats des élections législatives ; où une répression sans limite s’abat sur les mouvements sociaux, les lanceurs d’alerte, les militants écologistes, les mouvements de solidarité avec la Palestine ;

L’attitude de l’université de Bordeaux vis-à-vis de ces organisations syndicales de jeunesse pourrait être perçues comme une volonté de museler toute expression politique contestataire étudiante pour ne pas subir de représailles de la part d’un pouvoir politique de plus en plus autoritaire.

Dans ce contexte, nos organisations syndicales de jeunesse et de travailleur de l’enseignement supérieur et de la recherche rappellent avec force les articles suivants du code de l’éducation :
-  article L141-6 : « Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions.
-  article L811-1 : Les usagers du service public de l’enseignement supérieur « disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. »

Qu’importe les injonctions gouvernementales, nous n’accepterons aucun recul sur nos valeurs républicaines, démocratiques et laïques.

Nous exigeons en conséquence que toute entrave à la liberté d’information et d’expression des usagers soit levée dans les meilleurs délais. Nous demandons à l’université de Bordeaux d’instruire en toute urgence les demandes de domiciliation des organisations syndicales étudiantes représentatives. Nous demandons à l’université de Bordeaux une application du règlement intérieur juste et équilibrée en se souvenant que ce règlement est le fruit d’un compromis social.