"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Personnels > RIFSEEP des personnels ITRF, Bib et AENES
La CGT FERC Sup publie une note d’information de 6 pages sur le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement professionnels) des personnels ITRF, de bibliothèques et AENES.
Le RIFSEEP est un régime indemnitaire destiné à se substituer à la plupart des primes et indemnités précédemment versées aux fonctionnaires. Dans les établissements d’enseignement supérieur, le RIFSEEP s’applique uniquement aux personnels BIATSS fonctionnaires. Il est composé de deux indemnités : l’IFSE et le CIA.
ITRF | AENES | Bib |
---|---|---|
Rappelons ici la position et les revendications de la CGT FERC Sup :
L’ensemble du mouvement syndical (à l’exception notable de la CFE/CGC) s’est prononcé contre le RIFSEEP dans le principe même du décret. Cela n’a pas empêché le gouvernement de passer en force et de publier ce texte.
Alors même que l’écrasante majorité des primes constituent des compléments salariaux pour pallier la trop faible revalorisation puis la stagnation du traitement indiciaire consacrée par le gel de la valeur du point d’indice, le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) va plus loin encore que la Prime de fonctions et résultats (PFR), aussi bien dans ses modalités que dans son champ d’application puisqu’il concerne la plupart des fonctionnaires. Il s’agit de développer davantage un salaire individualisé au prétexte de faire varier la prime selon les fonctions exercées par l’agent, l’appréciation de son expérience professionnelle, et potentiellement son « engagement professionnel »
La CGT FERC Sup réaffirme son opposition au RIFSEEP :
La CGT FERC Sup revendique l’abandon du RIFSEEP, l’égalité de traitement des agents, l’alignement des primes sur les meilleurs taux servis dans la fonction publique, l’intégration des primes dans le traitement indiciaire.
Au sommaire des documents :