"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Personnels > Lancement de la campagne vacataires : connaître et défendre nos droits (...)
Aujourd’hui, nombre de doctorant·es ou de docteur·esses sans poste effectuent des vacations, que ce soit pour compléter leur revenu principal ou comme principale source de subsistance. Il n’y a pas de « statut » de vacataire : c’est une forme de paiement à la tâche, qui dispense lae donneur·euse d’ordre (dans notre cas, les universités) de la plupart de ses obligations d’employeur·euse, et qui ne s’accompagne donc pas de la plupart des droits et protections que prévoit un contrat de travail classique.
Il nous faut donc faire respecter le droit existant !
Les universités bafouent souvent les maigres droits des vacataires. Nous ne devons plus nous laisser faire : le collectif doctorant de la FERC CGT accompagnera une action en justice sur les cas qui nous seront signalés, en particulier sur le sujet de la nonmensualisation de la rémunération. Au moindre problème, rapprochez-vous du collectif doctorant national et/ou de votre syndicat local pour que l’on vous accompagne dans cette procédure.
Il nous faut aussi gagner de nouveaux droits !
Pour en finir avec l’absence de statut des vacataires, nous construisons une campagne syndicale qui s’appuiera non seulement sur les outils juridiques, mais surtout sur l’organisation des vacataires partout où nous donnons des cours. Pour cela, nous devons nous rencontrer et recréer des formes de solidarité entre nous et avec les autres agent·es de l’enseignement supérieur : c’est la seule voie pour obtenir enfin un statut nous permettant de faire notre métier dans de bonnes conditions.
SYNDIQUEZ-VOUS ET ENSEMBLE, GAGNONS UN VRAI SALAIRE POUR LES VACATAIRES !
Toutes les informations sur cette campagne sont à retrouver dans les documents pdf :
À noter le lien direct vers la cagnotte destinée à soutenir la campagne juridique : https://www.helloasso.com/associations/cgt-ferc-sup/formulaires/1