"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > Commissions paritaires (CPE, CAPN, CAPA, CCP-ANT) - Lignes directrices de (...) > Bibliothèques - mutations 2021
Les résultats « individuels » des mouvements (mutations, intégrations- réintégrations, mises à disposition, détachements) 2021 pour les personnels des bibliothèques commencent à être mis en ligne sur Poppée (avec vos identifiants) : https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale
Le droit à la mobilité est une des bases du statut des fonctionnaires, il s’agit d’une garantie fondamentale de leur carrière. Ce droit est remis en cause depuis plusieurs années par des pratiques inacceptables de certains établissements rendues possibles par la LRU, le passage aux RCE, le regroupement des établissements dans l’ESR, les recrutements locaux, le gel des postes, le recours accru aux personnels contractuels, le profilage des postes y compris pour les catégories A et B, la mise en place du RIFSEEP, etc.
Cette année encore, le nombre de postes ouverts au mouvement national reste très insuffisant ! Et se tarit d’année en année. Obtenir une mutation est devenu un véritable parcours du combattant et s’apparente plus à un entretien d’embauche qu’à un droit.
Et pour couronner le tout, avec la loi dite de transformation de la fonction publique, les CAPN ne sont plus compétentes en matière de mobilité. Bien qu’encadré par les LDG, l’arbitraire des établissements est quasi-total. Comment faire respecter les priorités légales ? Qui alertera quand il devient vital d’extraire un∙e collègue d’un environnement toxique ? Qui défendra les collègues frappés d’avis défavorables, fallacieusement motivés, mais parfaitement injustifiés ?
Aujourd’hui, quelles sont les perspectives de carrière pour les personnels des bibliothèques ? Les chances d’obtenir de l’avancement, une promotion, une mutation, un concours par voie interne sont quasi nulles ! Face à l’arbitraire et au manque de transparence, il est donc indispensable que vous nous fassiez remonter tout problème, le non-respect des priorités légales, le profilage de poste non réglementaire, les avis défavorables non justifiés, etc. Nous serons à vos côtés pour signaler aux ministères les dysfonctionnements et pour les éventuels recours.