"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Statuts & Carrières > "AGENDA SOCIAL" du MESR et de la CPU
Dans le cadre de l’agenda social de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, lancé le 2 novembre 2015 ; une concertation des organisations syndicales en présence de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) est engagée par le ministère.
S’agissant d’une réunion réclamée depuis de nombreux mois par les organisations syndicales représentatives pour que s’ouvrent des négociations directes avec le ministère, nos organisations CGT jugent la présence imposée de la CPU inadmissible !
Depuis 2007, dans le cadre des lois LRU et de l’accès aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE), au prétexte de l’« autonomie » des établissements, le ministère ne cesse de renvoyer les organisations syndicales au « dialogue social » dans les établissements et se refuse à édicter des règles claires et précises qui s’imposeraient aux directions d’établissements. Mieux, quand la Fonction publique met en place des dispositions particulières, le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se met régulièrement en marge pour y déroger ou les adapter en sa faveur au détriment des intérêts des personnels.
► Voir également
• www.rifseep.fercsup-cgt.net
• www.retrait-loi-travail.fercsup-cgt.net
Groupe de travail n° 1 • Suivi de la situation des contractuels
Groupe de travail n° 2 • Mobilité
Groupe de travail n° 3 • Responsabilité sociale de l’employeur
Groupe de travail n° 4 • Missions et perspectives de carrières
Groupe de travail n° 5 • Régimes indemnitaires
Point d’étape de "l’Agenda social" du MESR et de la CPU du 6 juillet 2016