"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > International > Palestine : Campagne BDS > Boycott universitaire d’Israël
La CGT FERC Sup participe à la campagne BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions) des produits israéliens, afin de lutter contre la politique de colonisation et d’apartheid d’Israël, et contre les massacres de grande ampleur à l’oeuvre à Gaza.
La CGT FERC Sup mène spécifiquement campagne pour le boycott des institutions universitaires israéliennes et des collaborations institutionnelles entre laboratoires en France et en Israël.
Il s’agit notamment d’appeler à ne pas participer à des programmes de recherche et à des événements scientifiques financés par et/ou supposant des partenariats institutionnels avec Israël ou des institutions israéliennes.
Avec ses syndicats d’établissement, elle met également au jour et dénonce les partenariats entre des universités et des entreprises investissant en Israël, notamment les entreprises liées à l’armement (voir ci-dessous).
Document interactif | Document imprimable |
---|---|
La CGT FERC Sup, comme la FERC CGT et la CGT Educ, est adhérente à BDS France. La campagne BDS est née en 2005, suite à un appel lancé par la société civile palestinienne.
Voir la note de lecture du Monde diplomatique sur le livre d’Omar Barghouti "Boycott Désinvestissement Sanctions. BDS contre l’apartheid et l’occupation de la Palestine", La Fabrique, Paris, 2010, 187 pages, 14 euros.