"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Enseignement supérieur et recherche > Pétition intersyndicale contre la Prime d’Excellence Scientifique
L’instauration de la Prime d’Excellence Scientifique (PES) a suscité de nombreuses protestations dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur car c’est un nouvel élément qui fragilise nos statuts en aggravant sérieusement un système de primes individualisées, au détriment des salaires.
D’une part, le gouvernement se refuse à créer les emplois de titulaires nécessaires alors qu’il développe une politique massive d’heures complémentaires ayant pour conséquence l’explosion de la précarité des jeunes. C’est pourquoi les organisations soussignées ont décidé de faire de cette année universitaire "l’année de l’emploi scientifique", emploi qui est au centre de leurs demandes budgétaires. Dans une première étape, le 20 octobre, la plupart d’entre elles ont lancé une enquête sur la précarité pour se donner les moyens de combattre ce cancer de la recherche.
D’autre part, et c’est l’objet de cette pétition, les organisations constatent que les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche sont profondément dévalorisés, les qualifications des titulaires ne sont pas reconnues, les salaires au recrutement, tout particulièrement, sont insuffisants. Par contre, les titulaires sont confrontés à la multiplication des primes "à la tête du client", à une grave individualisation des rémunérations qui tend à les opposer les uns aux autres.
La PES, que le gouvernement veut attribuer à 20% des enseignants chercheurs et chercheurs apparaît , tout comme les rémunérations individualisées chez les BIATOSS et les ITA,comme un élément pernicieux du système de rémunération mis en place, ainsi que l’ont souligné de nombreuses instances des EPST.
Une nouvelle prime est annoncée, qui provoquera de nouvelles inégalités : la prime d’intéressement pour les membres des équipes qui ont obtenu des contrats avec des entreprises, voire l’ANR. Cette prime sera financée par des "commissions"sur les contrats.
Les organisations suivantes appellent à signer la pétition ci-dessous :
FERC-SUP-CGT, CGT-INRA, SNTRS-CGT, SNESUP-FSU, SNCS-FSU SNASUB-FSU, SGEN-CFDT Recherche EPST, SUD Recherche EPST, CFTC Recherche, SLR, SLU
Les soussignés demandent au gouvernement que les salaires et les carrières de tous les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, titulaires et non titulaires, soient revalorisés. Cette demande converge avec notre exigence de création massive de postes de titulaires afin de résorber la précarité et rendre nos métiers plus attractifs.
La revalorisation doit s’appuyer sur les principes suivants :