"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Luttes en cours > Il est plus que jamais l’heure de nous mobiliser pour la défense de nos (...)
Depuis le 17 novembre dernier, on entend la même rengaine : « Ça s’essouffle ! »
Parallèlement, nous assistons à une succession d’atteintes aux libertés fondamentales avec une recrudescence forcenée des répressions policières et judiciaires.
À grand renfort de communication, en multipliant les concertations-alibis et avec le vaste enfumage du « grand débat », Macron et son gouvernement aux abois tentent leur ultime va-tout pour intimider, terroriser et museler la rue.
La tentative de détourner la révolte sociale autour des enjeux climatiques n’a trompé personne. La jeunesse s’est mobilisée massivement en scandant :
La détermination et les justes revendications des Gilets jaunes ne se démentent pas : Macron et son gouvernement n’ont pour toute réponse que l’escalade dans la répression policière qui aboutit aujourd’hui à la mobilisation les militaires de l’opération Sentinelle.
Après le mépris de classe affiché envers les travailleuses et travailleurs ainsi qu’envers les syndicalistes, après la casse de l’ensemble des services publics - santé, transport, éducation -, nous assistons à une restriction d’accès aux besoins sociaux fondamentaux des populations et à la complexification des administrations pour les empêcher de fonctionner.
Aux inégalités et violences sociales viennent s’ajouter les blessures, les mutilations et le lynchage médiatique. Pour couronner le tout, Macron n’hésite pas à recourir à l’armée. Il ne s’agit plus de juguler un mouvement social par l’usure : il s’agit pour ce gouvernement de briser le plus brutalement possible l’élan révolutionnaire ascendant.
Dans nos établissements, la résistance s’organise aussi !
Il est de notre responsabilité de syndicalistes CGT d’appeler à participer aux manifestations populaires du samedi.
Il est de notre responsabilité de syndicalistes CGT de rencontrer l’ensemble de nos collègues, d’organiser des AG pour mettre en débat et décider d’actions pour la sauvegarde de ces droits conquis de haute lutte en 1936 et 1945 et menacés aujourd’hui.