"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > Loi Vidal - ORE (2017-2018) > Amplifier la lutte et l’élargir. Plus que jamais !
Partout, la mobilisation s’amplifie contre la mise à sac généralisée des services publics.
Le Bureau National de la CGT FERC Sup réuni les 17 et 18 mai 2018 a débattu des perspectives revendicatives, de résistance et de lutte.
La mobilisation des cheminot·es se poursuit dans l’unité syndicale avec des taux de grévistes à nouveau très importants le 14 mai 2018. D’autres secteurs, notamment ceux de la santé et des EHPAD en particulier sont aussi en lutte.
La mobilisation des personnels et des jeunes se poursuit contre les restructurations (regroupements et fusions), contre la loi ORE instaurant la sélection à l’entrée de l’université.
Cette loi, ParcourSup et la réforme du bac, celle du lycée et celle de la Licence forment un tout cohérent destiné à instaurer la sélection à l’entrée à l’université, casser les diplômes nationaux, creuser les inégalités sociales et territoriales.
L’ESR a besoin de moyens (personnels, financiers, capacité d’accueil, etc.) pour accueillir tous les bacheliers dans la filière et l’établissement de leur choix, et le gouvernement ne répond que par la répression policière, le chantage aux examens et joue le pourrissement des situations.
La liste des interventions policières contre les personnels et les étudiant·es est longue et inquiétante : Marseille, 14 mai - Arcueil le 11 mai – Toulouse 2 au Mirail le 9 mai – Rennes 2 les 2 et le 14 mai - Nancy le 25 avril et le 3 mai – Lyon 2 le 13 avril, le 7 et le 16 mai - Nanterre le 10 avril - Lille le 9 avril - Tolbiac le 7 avril - Nantes les 4 avril et 11 mai - Montpellier le 23 mars - Grenoble le 22 mars, le 23 avril et le 7 mai - Strasbourg le 22 mars et le 4 avril - Dijon le 16 mars - Bordeaux le 7 mars…
La CGT FERC Sup dénonce avec force toutes les répressions policières perpétrées contre les étudiants et les personnels des Universités. Elle exige l’arrêt immédiat de la violence de la part du gouvernement et l’ouverture de négociations nationales avec comme préalable le retrait de la Loi ORE et des dispositifs tels que ParcourSup ! Nous refusons que les personnels et étudiant·es aient à travailler ou étudier sous contrôle policier.
Certains chefs d’établissements ou responsables de service, au prétexte de la mobilisation en cours, font du zèle.
La CGT FERC Sup rappelle ses revendications :
La CGT FERC Sup adhère pleinement et reprend à son compte les appels de :