"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Les dossiers > Enseignement supérieur > On a retrouvé le Ministre !
Samedi 12 octobre dernier, à peine nommé et avant même d’avoir rencontré les représentant·es des travailleur·ses et des étudiant·es, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Hetzel, a participé à la conférence de l’UNI, organisation d’étudiant·es de droite et d’extrême droite, conférence intitulée « Retrouver la droite, pour que la France reste la France ». Organisation minoritaire (1 élu étudiants sur 11 au CNESER), l’UNI a soutenu la candidature d’Éric Zemmour en 2022.
Cette visite du ministre de l’ESR correspond à son orientation réactionnaire profonde (voir notre communiqué « M. Hetzel, l’autonomie des universités et la réaction ne sont pas les bienvenues au ministère de l’ESR ») et nous la dénonçons avec force.
La CGT FERC Sup avait réagi vivement au premier communiqué de presse du ministre. Alors que la situation de l’ESR est catastrophique, alors que le budget de l’ESR va être à nouveau amputé, alors que les conditions de travail et d’études se dégradent de jour en jour, « la seule urgence du ministre, sous couvert de « maintien de l’ordre », est de chercher à bâillonner les organisations de travailleur·ses ou d’étudiant·es et de les réduire au silence sur la tragédie palestinienne ». Et donc également d’aller flatter ses seuls soutiens dans l’ESR...
Notre communiqué posait la question : « il est où le ministre ? ».
Nous connaissons maintenant la réponse : le ministre est à l’UNI.